Comment créer un tunnel de conversion inbound marketing efficace ?

Un tunnel de conversion inbound marketing, c’est quoi ? Ce sont les différentes étapes qui guident les visiteurs de votre site internet en Martinique à l’achat. En d’autres termes, c’est ce qui vous permet d’attirer plus de clients si vous disposez d’une bonne stratégie de marketing digital. On utilise souvent l’entonnoir pour illustrer ce cheminement. Comment créer un tunnel de conversion marketing efficace ? Découvrez la recette de BPM-AD, agence web des Caraïbes.

Etape 1 : Définir les objectifs de votre site internet

Avant de mettre en place une quelconque stratégie de marketing digital, il faut savoir quel est le but premier de votre site web dans les Antilles. L’avez-vous créé pour vendre des produits ? Pour constituer une communauté ? Pour collecter des e-mails dans le but de créer une liste d’abonnés ? C’est la première étape du processus qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients. Les finalités d’un site peuvent être multiples. Si vous avez créé votre site pour plusieurs raisons différentes, vous pourrez définir différents types de tunnels de conversion marketing digital.

Etape 2 : Prendre conscience des tunnels de conversion marketing présents sur son site

Déterminez les chemins de conversion empruntés par vos acheteurs sur votre site internet martiniquais !

Réaliser des schémas

Si vous avez créé une boutique en ligne en Martinique, alors votre site est constitué d’un, voire plusieurs, tunnels de conversion e-commerce. Mettez-les en lumière ! Sous forme de schémas, reconstituez tous les chemins qui mènent vos visiteurs à l’achat. Ratissez large ! Notez bien tous les tunnels de conversion, même ceux qui sont constitués de deux étapes seulement.

3 exemples de tunnels de conversion inbound marketing

  • Arrivée sur la page d’accueil recherche d’un produit via la barre de recherche visite d’une fiche produit ajout d’un produit au panier achat.
  • Arrivée sur une page catégorie visite d’une fiche produit ajout d’un produit au panier achat.
  • Arrivée sur un article de blog clic sur un lien vers une fiche produit ajout d’un produit au panier achat.

Etape 3 : Analyser le comportement de ses visiteurs

Savoir ce qui attire et rebute vos visiteurs sur votre site est essentiel à la mise en place de tunnels de conversion marketing efficaces.

Observer les tunnels de conversion

Une fois vos tunnels de conversion marketing identifiés, il convient d’analyser le comportement de vos visiteurs sur ces canaux. Définissez les tunnels qui fonctionnent le mieux sur votre site, et ceux qui fonctionnent moins bien. Regardez également à quel moment l’utilisateur abandonne son processus d’achat.

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Utiliser Google Analytics

Pour analyser vos chemins de conversion, des outils comme Google Analytics vous aideront dans votre audit. Ils vous permettront, grâce à des traceurs appelés KPI, de suivre les visites des utilisateurs sur votre site, de savoir sur quelles pages du menu, quels liens et quels boutons ils ont tendance à cliquer. Grâce à cela, vous allez pouvoir identifier les problèmes de votre boutique en ligne et déterminer leurs sources. S’agit-il d’un défaut d’expérience utilisateur ? D’un problème technique ? A partir de ces données, vous pourrez alors mettre en place une stratégie à employer pour inciter vos utilisateurs à l’achat.

Faire faire un audit de votre site web par un professionnel

Besoin d’aide ? Notre agence de stratégie digitale BPM vous accompagne dans la réalisation d’un audit de votre site web en Martinique. Nous nous engageons à analyser les points forts et les points faibles de votre site web pour mettre en place une stratégie de conversion efficace et faire grimper votre chiffre d’affaires.

Etape 4 : Réaliser une stratégie efficace pour attirer des clients

Comment faire un tunnel de conversion sur votre site pour attirer la clientèle ? Grâce aux informations recueillies suite à l’analyse du comportement de vos visiteurs, vous pourrez faire un point sur les pages et les articles qui vous font défaut. Apportez des modifications à votre site. Faites des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux. Retravaillez votre site et son menu pour créer des tunnels de conversion clairs et faciles à suivre pour attirer des prospects. Revoyez éventuellement le maillage interne de votre site, c’est-à-dire les liens entre ces différentes pages et articles. Ajoutez-y des Calls To Action. Ce sont de gros boutons qui donnent envie aux utilisateurs de cliquer, comme « Acheter ce produit » ou « Payer en ligne ». Appliquez tous nos conseils et constatez, jours après jours, l’évolution de votre site e-commerce !

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