Comment gérer l’e-réputation de son entreprise ? Les 3 points clés.

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10Août

Aussi appelée online-réputation ou web-réputation, l’e-réputation correspond à la notoriété de votre entreprise martiniquaise sur le web. Pourquoi gérer son e-réputation ? Votre site internet ou vos réseaux sociaux sont souvent la première image que les prospects visualisent de votre société. C’est également votre réputation en ligne qui influence beaucoup de vos clients à l’achat. Il faut donc la soigner pour rester populaire sur le net, conserver ses clients fidèles, et attirer de nouveaux prospects. Comment gérer l’e-réputation de son entreprise ? BPM, agence web des Antilles, vous donne la démarche à suivre.

1 - Maîtriser son image pour gérer son e-réputation

Anticipez les commentaires négatifs et contrôlez votre image en ligne !

Transmettre une image authentique

Donnez l’image la plus honnête et la plus authentique possible de votre entreprise sur l’île aux fleurs. Si vous ne le faites pas, vous risquez de décevoir vos clients lorsqu’ils découvriront ce qu’il se cache réellement derrière les valeurs que vous arborez via votre boutique en ligne ou votre site vitrine.

Transmettre une image propre et ciblée

Axez votre image sur votre objectif, ce que vous souhaitez transmettre et à qui. Pour cela, il va falloir effectuer un récapitulatif des finalités de la création de votre entreprise, et une analyse de vos potentiels clients, ou de vos acheteurs actuels si vous êtes déjà lancés. Quel aspect de la personnalité de votre entreprise souhaitez-vous mettre en avant ? Quelles valeurs ? Quel message ? Trouvez les réponses à ces questions pour constituer votre stratégie de communication et booster l’e-réputation de votre entreprise.

Entretenir une bonne relation avec ses employés

Si vos employés aiment leur travail, adhèrent aux valeurs de votre entreprise et se sentent bien au quotidien, ils véhiculent automatiquement une bonne image de votre entreprise en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux de Martinique, sur les sites de notation des entreprises et de recherches d’emploi, et sur votre site lui-même si cela est possible.

Communiquer régulièrement

Communiquez de façon régulière. Cela montre que vous êtes une entreprise active et proche de sa communauté. Comment faire cela ? En réalisant un blog sur votre site et/ou en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux. Vous le verrez, cette démarche aura un effet très positif sur l’e-réputation de votre entreprise en Martinique.

Faire appel à des influenceurs

Faites appel à des influenceurs ! Cela vous permettra non seulement de faire grossir votre communauté et le nombre de vos prospects, mais également de faire grandir votre notoriété en ligne. Attention à bien choisir votre influenceur dans les Caraïbes. Il faut trouver quelqu’un de crédible, en qui les internautes ont confiance. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un effet négatif sur votre e-réputation.

2- Prendre connaissance de ce qui se dit sur son entreprise en Martinique

Faites une analyse de votre e-réputation. Impossible de contrôler ce que les internautes écrivent au sujet de votre entreprise. Mais vous pouvez en tenir compte, répondre aux commentaires positifs qui font plaisir comme aux négatifs. Face à ces derniers, il est important de répondre en argumentant, en restant toujours poli, en s’excusant si le tort vient de l’entreprise, et en se défendant de façon intelligente si les accusations ne sont pas tout à fait justifiées. Où trouver ces commentaires ? En tapant directement le nom de votre entreprise martiniquaise sur Google. Vous lirez des avis des internautes sur votre site, sur les sites référents, sur Google My Business, les réseaux sociaux, les forums, etc.

3 - Rebondir suite à des commentaires négatifs pour entretenir une bonne e-réputation de son entreprise

Ne restez pas de marbre face aux critiques et utilisez-les pour vous construire une meilleure e-réputation.

Répondre aux commentaires négatifs

Il est impératif de toujours répondre à un commentaire négatif, sauf s’il est injurieux et non constructif, auquel cas supprimez-le si c’est possible. Tout silence de votre part face à un commentaire justifié serait perçu comme une preuve que l’écrit en question est véridique, ou que vous ne prêtez pas attention à vos internautes. Montrez-vous diplomate et évitez les grands débats. Si une personne ne veut pas entendre votre défense, proposez-lui de communiquer en privé pour éviter que d’autres internautes ne s’ajoutent à la discussion et que vous vous retrouviez assaillis de reproches.

Profiter de ces critiques

Tenez compte de commentaires négatifs qui sont productifs. Réglez les problèmes rencontrés par vos clients, et modifiez votre stratégie de communication si besoin. Pour cela, vous pouvez alimenter votre site en contenu, publier sur les réseaux, etc.

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