SMS Marketing : envoyer des messages à vos clients en Martinique pour booster votre business

Pour développer sa visibilité ou amener du trafic sur un site web et développer son activité, il existe différentes stratégies de marketing. Créer des réseaux sociaux et interagir régulièrement avec sa communauté, envoyer des newsletters ou encore envoyer des messages sur téléphone. C’est ce qu’on appelle le SMS marketing. Ce mailing SMS est simple et permet de toucher un plus vaste public que de simples emails. Le contenu des messages peut être promotionnel ou simplement informatif. Cette pratique est cependant réglementée et doit être mise en place intelligemment. BPM-AD, votre agence de communication, vous explique comment mettre en place un SMS marketing en Martinique.

SMS Marketing : un outil de communication pour envoyer des campagnes promotionnelles et des messages transactionnels

Lorsque les clients ou prospects reçoivent des messages de la part d’une entreprise, le numéro affiché est court. Il est généralement composé de 5 ou 6 chiffres, qui le distinguent des plateformes de prospection, autres professionnels ou particuliers. Ce mailing SMS a souvent deux buts différents : 

  • Partager des offres promotionnelles à travers des campagnes. Le SMS est envoyé à un grand nombre de personnes inscrites dans la base de données. Il sert à signaler au client qu’il peut bénéficier d’une offre temporaire (coupon de réduction, code promo, soldes, événements). Et ce, que l’offre soit valable sur votre e-commerce ou en boutique. Un excellent moyen donc de participer au web-to-store ! 
  • Informer le client : c’est ce qu’on appelle des messages transactionnels, envoyés automatiquement suite à une action du client. Cela peut être une mise à jour de commande ou de rendez-vous. Un réel avantage pour le suivi du client et donc pour votre réputation. 

Structurer sa campagne de communication : les étapes du SMS Marketing

Si le SMS marketing est une stratégie de communication simple et efficace, il doit cependant respecter certaines étapes : 

  • Établissement d’une base de données, car sans numéros de téléphone, pas de campagne de SMS. Cette base s’établit à travers la collecte de données – lorsque l’internaute renseigne ses informations lors du formulaire d’inscription par exemple.
  • Obtention du consentement des utilisateurs : l’utilisation du numéro de téléphone d’un client est soumise à la loi sur la protection des données personnelles. Il faut donc que chaque destinataire ait donné son consentement explicitement avant tout envoi.
  • Rédaction du contenu du message : il faut mentionner le nom de votre entreprise, une porte de sortie pour le destinataire s’il ne veut plus être recontacté, puis l’objet de votre message.
  • Envoi des messages promotionnels ou transactionnels à la base de données : une fois que les étapes précédentes ont été remplies, il ne reste plus qu’à tout envoyer !

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Mettre en place une stratégie de communication efficace via l’envoi de messages : quelques erreurs à ne pas faire

Lors de la mise en place du SMS Marketing, faites attention à certaines formalités : 

  • N’envoyez rien sans avoir eu l’autorisation des destinataires de votre base de données. Vous risquez non seulement un client mécontent mais en plus une sanction suite au non-respect de la RGPD.
  • Faites attention à l’heure à laquelle partent vos messages, de même que le jour. Il est interdit d’envoyer ce type de SMS commercial les dimanches et jours fériés, mais aussi passé 22 h en semaine.
  • Mentionnez bien le nom de votre entreprise dans chaque SMS que vous allez envoyer aux clients ou aux prospects.
  • Ne vous contentez pas du SMS marketing, faites-le en parallèle de campagnes d’emailings et de tout autre moyen de communication (réseaux sociaux, site web…). Pour votre crédibilité et pour la confiance, il faut que l’internaute puisse trouver un maximum d’informations pour mettre une entité sur le message reçu. 

Envoyer des messages à ses clients : une technique de communication simple et engageante

Parmi tous les moyens de communication disponibles sur le marché, pourquoi ajouter le SMS Marketing à votre stratégie digitale ? Utiliser l’envoi de messages directement sur téléphone présente de nombreux avantages : 

  • Répondre à un enjeu contemporain : celui du développement du smartphone et de sa fréquence d’utilisation. Solliciter le SMS et donc le téléphone est au goût du jour et peut toucher plus de personnes, quand les mails ne sont pas forcément aussi populaires. 
  • Développer son taux d’engagement  et son immédiateté : les SMS sont beaucoup plus ouverts que les emails. De même, le contact est plus direct, les SMS sont donc aussi plus rapidement lus. 
  • Amoindrir les coûts attribués à la stratégie de communication : les frais de création et le coût de l’envoi sont généralement peu chers.
  • Simplifier le processus de création : contrairement à une campagne d’emailings, le SMS Marketing demande moins d’investissement personnel. Le SMS doit faire au maximum une centaine de caractères et ne requiert pas d’illustrations. Un réel gain de temps et de main d’œuvre ! 
  • Compléter les autres techniques marketing employées : le SMS est une solution qui laisse moins le loisir de s’exprimer, mais qui délivre un message direct et qui pousse à l’action. Cela peut être de rediriger les clients sur votre site par exemple, pour profiter des promotions. C’est donc un levier essentiel dans votre stratégie de communication.

Garantir des campagnes marketing efficaces, c’est utiliser tous les leviers disponibles pour promouvoir votre activité. Cela passe donc par la création de sites web, par l’interaction sur les réseaux sociaux, mais aussi par l’envoi de SMS. Le SMS marketing n’est donc pas à négliger pour une stratégie de communication optimale. Beaucoup plus immédiat que tous les autres supports, il touchera une plus grande cible. Le message est court et direct, allant donc à l’essentiel. Un réel atout dans cette ère numérique, où tout doit aller vite et où le contenu court est souvent plébiscité. BPM-AD vous aide pour créer une communication efficace, du community management  à la création de site web en Martinique.

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