Les leviers du référencement naturel pour booster sa visibilité en Martinique : SEO on-page et off-page

Créer un site internet peut servir uniquement à promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement. Et ce, pour gagner en visibilité et donc en prospects. C’est quoi le référencement naturel ? Quelles différences entre le référencement on-page et off-page ? Et quels sont les avantages de bien développer sa présence en ligne ? BPM-AD, agence experte du web en Martinique, répond à toutes vos questions ! 

Booster son SEO pour développer sa visibilité sur internet : le référencement naturel

Le référencement naturel est aussi appelé SEO, pour Search Engine Optimization. C’est l’opposé du SEA, Search Engine Advertising. On parle plus généralement de référencement gratuit versus payant. Le référencement naturel est donc un ensemble d’outils digitaux utilisés pour apparaître dans les premiers résultats de la SERP. Le but étant d’apparaître au minimum sur la première page, c’est-à-dire là où la majorité des internautes s’arrêtent. Les résultats organiques sont une réponse aux requêtes des internautes via le moteur de recherches. Référencer naturellement son site internet, c’est passer par un ensemble de solutions techniques et rédactionnelles. Il faut donc porter attention à la fois aux contenus visibles, tels que les textes de site, et invisibles, comme le codage. De même, on distingue deux types de SEO : le on-page et le off-page. On vous explique les différences ! 

Développer sa réputation pour améliorer son référencement naturel en Martinique : le SEO off-page

Autre technique de référencement : le SEO off-page. Il désigne toutes les actions mises en place pour mettre en avant ses produits ou services, en dehors de son site internet : 

  • Création de réseaux sociaux et annuaires : multiplier sa présence digitale et plateformes pour trouver les informations pratiques.
  • Encourager les avis en ligne : bon moyen de gérer sa e-réputation, se faire connaître et remonter dans les résultats de recherches.
  • Solliciter les leviers du web-to-store pour un site internet plus performant, développer sa présence digitale et diffuser des contenus optimisés.
  • Pratiquer le netlinking : encourager les backlinks pertinents.

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Apparaître dans la première page sur la SERP : pourquoi s’attarder sur le référencement naturel

Pourquoi le référencement naturel est-il avantageux et important ? Le SEO s’inscrit dans votre stratégie marketing, dans le but de développer votre chiffre d’affaires. Engager un expert du référencement, c’est :

  • Gagner en visibilité en touchant un plus grand nombre de personnes : les internautes sur ordinateur et mobile.
  • Toucher un public cible : vous n’imposez pas votre contenu, il répond à la requête que les internautes ont tapée dans la barre du moteur de recherche.
  • L’expérience utilisateur est améliorée : puisque le référencement naturel passe par le développement des performances du site internet.
  • Crédibilité assurée : le positionnement naturel est plus apprécié par les internautes que la sponsorisation.
  • Bénéficier d’un suivi constant : il existe de nombreux outils pour observer les résultats des outils et techniques mis en place pour améliorer votre référencement.

H2 : Deux types de SEO pour référencer un site internet : le référencement naturel versus payant

Comme on vous l’expliquait au début de l’article, le référencement naturel s’appuie sur le SEO et le SEA. Mais alors, c’est quoi plus précisément le SEA ou référencement payant ? C’est un référencement qui se base sur la publicité pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Deux outils sont possibles : les campagnes display diffusées sur des sites partenaires ou les campagnes de search qui sont les liens sponsorisés. Ces liens sont visibles juste au-dessus du titre de la page et sont précédés de la mention “annonce”. Votre campagne publicitaire marche ensuite sur l’achat de mots-clés aux enchères. Plus le prix investi est élevé, meilleure sera votre position sur la SERP. Cette méthode de référencement est cependant beaucoup moins crédible aux yeux des internautes. De plus, il faut généralement éviter de l’utiliser seule. Si vous voulez pratiquer le SEA, pensez tout de même à votre SEO. 

Que vous sollicitiez ou non le SEA, il faut donc bien vous attarder sur votre référencement naturel. Un ensemble de leviers est possible pour améliorer votre référencement organique et apparaître dans les premiers résultats Google. Et ce, pour gagner en visibilité et donc en nombre de clics. Chez BPM-AD, agence de communication digitale en Martinique, on s’occupe de votre référencement naturel. Au programme ? Un site performant, des mots-clés soigneusement choisis et des réseaux sociaux entretenus ! 

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