5 raisons d'écrire des articles de blog optimisés sur son site Internet en Martinique

Lors de la création d’un site Internet, il est nécessaire de travailler le référencement. Cela passe par un codage efficace et un contenu textuel optimisé. Tous ces contenus font partie des pages statiques. Autrement dit, les pages qui seront amenées à évoluer très peu sur le site – uniquement en cas de changement de produits ou de services proposés. Cependant, ces pages à elles seules ne suffisent pas. Il faut entretenir son site internet, en y ajoutant régulièrement du contenu sur une page spécifique : la page blog. Les articles y sont classés en catégories et sont des contenus qui évoluent. Pour rédiger des articles, il faut prendre en compte le lecteur. Savoir quelle cible viser et son niveau d’expertise pour ensuite adapter son langage, tout en utilisant du vocabulaire technique. Les articles doivent apporter une réelle plus value aux lecteurs. Mais pourquoi publier régulièrement du contenu ? BPM-AD, agence web en Martinique, vous explique les 5 raisons de rédiger des articles de blog.

1 – Travailler des nouveaux mots-clés pour se positionner sur ces mots-clés

Première raison essentielle de créer des articles de blog : améliorer son référencement naturel. Le référencement est travaillé sous deux axes différents. Le premier étant d’affirmer sa position sur des mots-clés déjà utilisés dans les textes de site. Le deuxième axe consiste à travailler de nouveaux mots-clés, toujours en lien avec votre champ lexical établi. En élaborant ces nouvelles requêtes, un plus grand nombre d’internautes auront accès à votre site internet. En effet, ces articles de blog enrichis en mots-clés permettent un plus grand choix de mots à taper dans la barre de recherche pour trouver un professionnel. Pensez donc à bien vous mettre à la place du lecteur. Quelles informations essentielles liées à votre secteur d’activités un internaute pourrait-il chercher sur Google ? Et en utilisant quelle requête ?

2 – Améliorer son positionnement dans les résultats de moteurs de recherches en Martinique

Écrire des articles de blog, c’est entretenir son site Internet. L’algorithme Google est particulièrement favorable aux contenus neufs. Rédiger régulièrement des articles vous permet de faire vivre votre site web, dont les pages statiques n’évoluent que rarement. De plus, vous apportez une plus value aux internautes qui trouveront des réponses dans vos pages. Vous développez donc votre taux d’engagement et in fine, votre position sur la SERP. Autrement dit, avec toutes ces actions, votre référencement s’améliore et vous êtes plus à même d’apparaître dans les meilleurs résultats du moteur de recherche. Sachant que la majorité des internautes s’arrêtent à la première page, soyez compétiteur et créez un contenu frais et intéressant ! Les sujets se choisissent en fonction des recherches pertinentes liées à votre activité.

3 – Développer sa e-réputation en Martinique en partageant son expertise

Être professionnel, c’est revendiquer une expertise. Les textes de site tentent de démontrer une première approche professionnelle mais restent très descriptifs de l’activité proposée. Les articles de blog viennent pallier ce manque de précision. Vous êtes en effet libre de répondre aux différentes questions que se posent les internautes. Ces articles sont une véritable aubaine pour démontrer vos qualifications dans votre domaine de compétence. Exit les contenus généralistes, on vous demande de la précision ! Vocabulaire précis et adaptation à l’interlocuteur sont de rigueur pour faire comprendre et être compris. Ainsi, vous démontrez votre adaptabilité et vos connaissances. Un réel atout pour améliorer votre image de marque, voire être utilisé comme référence par d’autres plateformes – développement de backlinks. Il s’agit donc de rédiger régulièrement des articles pour laisser aux internautes la possibilité de naviguer entre les différentes pages. Découvrir ainsi vos conseils ou vos explications. Et donc, se faire une meilleure idée de votre entreprise et de vos valeurs.

4 – Multiplier les contenus pour entretenir ses différentes plateformes

Rédiger des articles optimisés est donc un réel atout pour votre réputation et pour votre référencement naturel. Mais c’est aussi une véritable opportunité de faire vivre vos autres plateformes. En effet, lors de la création de nouveaux contenus sur un site Internet, il est judicieux d’en faire la promotion. Cela passe par des publications sur Instagram, Facebook ou encore Twitter. Le but étant de résumer rapidement l’article de blog, sans tout dévoiler, pour donner envie aux lecteurs de lire entièrement votre contenu. Vous animez vos plateformes sociales, sans que l’activité ne devienne chronophage. Vos articles sont déjà écrits, il s’agit uniquement de synthétiser vos idées et de mettre cela en forme avec une image ou une vidéo. Les bénéfices sont réciproques : vos réseaux sont plus vivants et vous favorisez le clic sur vos articles publiés sur le site web. Une stratégie de communication digitale efficace !

5 – Trouver des nouveaux leads en Martinique pour accroître son chiffre d’affaires

La rédaction d’articles SEO vous permet enfin de trouver des nouveaux prospects. En effet, vous travaillez des nouveaux mots-clés susceptibles d’intéresser des internautes inconnus à votre site web. Vous allez donc augmenter votre taux de clic mais aussi le temps passé sur internet. Deux paramètres qui sont favorisés par l’algorithme Google. Mais en plus, vous allez pouvoir convaincre de solliciter vos services ou d’acheter vos produits. Cet argumentaire passe par le contenu en lui-même mais aussi par les appels à l’action : 

  • Bouton de contact et d’inscription
  • Espace de commentaires
  • Documents téléchargeables

6 – Éviter les spams en gérant soi-même les commentaires

Comment sécuriser un site qui permet à ses utilisateurs de poster leurs propres commentaires ? Vous avez un blog de voyage ou de cuisine sur le net, et vous offrez à vos visiteurs la possibilité de donner leur avis sur les produits ou les services que vous proposez ? Il est important de sécuriser cette option ! Pour cela, la première étape est de modérer vous-même vos commentaires ! Cela vous permettra de garder un œil attentif sur ce qui est posté sur votre site, et de supprimer les spams et les publicités malveillantes.

Quand vous créez un site Internet, pensez donc à consacrer une page aux articles de blog. Ces articles permettent de relancer votre activité et d’améliorer votre position dans la SERP. Une excellente méthode pour vous opposer à vos concurrents ! Chez BPM-AD, agence digitale en Martinique, nos experts du web s'occupent de votre référencement naturel. Textes de site recherchés et articles de blog pertinents sont au programme ! 

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Créer un site Internet n’est pas dissociable du référencement. Faire l’un sans l’autre est totalement inutile. Un bon référencement vous attribue un positionnement stratégique dans les résultats d’un moteur de recherche.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un site Internet, un cahier des charges doit être rempli. Si le développement du site en lui-même est important, la création de contenu l’est tout autant. Ce dernier va renseigner l’internaute sur vos produits ou prestations disponibles.

    Continue reading
  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Créer un site Internet n’est pas dissociable du référencement. Faire l’un sans l’autre est totalement inutile. Un bon référencement vous attribue un positionnement stratégique dans les résultats d’un moteur de recherche.

    Continue reading