Quelles sont les fonctions principales d’un community manager en Martinique ?

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5Jan

Qu’est-ce qu’un community manager ? C’est un professionnel du web chargé de la gestion de l’image d’une ou plusieurs entreprises sur les réseaux sociaux. Son objectif est de donner plus de visibilité à votre société des Antilles, et de lui créer une communauté d’abonnés importante et active. Dans cet article, nous allons découvrir plus en détails quel est le travail d’un community manager en Martinique. BPM, votre agence de communication à Fort-de-France, vous éclaire sur le rôle de cet expert des médias sociaux.

1 - La veille stratégique et concurrentielle : le premier rôle du community manager

Quelles sont les missions d’un community manager ? La première tâche de l’expert antillais, avant de se lancer dans la gestion concrète de vos médias sociaux, est la mise en place d’une stratégie de communication.  En effet, pour une prise en main efficace de vos comptes professionnels, il doit d’abord établir un plan d’action. Et ce dernier se réalise en effectuant une veille concurrentielle et informationnelle. Le community manager fait donc son enquête auprès de vos concurrents et de votre clientèle cible afin de déterminer la meilleure méthode de communication à adopter pour atteindre vos objectifs. Il analyse les publications de vos compétiteurs et le comportement de vos prospects pour connaître les techniques qui fonctionnent le mieux. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Signal, Tiktok, etc… Le gestionnaire connait chaque réseau social sur le but des doigts, et vous propose de vous positionner sur le média le plus intéressant pour votre entreprise et votre activité.

2 – L’optimisation des comptes professionnels sur les réseaux sociaux de Martinique

Une fois le plan de manœuvre établi, le community manager de Martinique s’attèle à la gestion plus concrète de vos réseaux sociaux. Si cela n’est pas déjà fait, il crée un compte sur le ou les réseaux choisis pour votre entreprise des Antilles. Puis, avant de procéder aux premières publications, il va renseigner les informations principales pour optimiser votre profil : vos coordonnées, un texte de présentation de votre entreprise, vos horaires d’ouverture, etc. Le visuel est le point le plus important dans la mise en place d’un compte professionnel sur les médias sociaux. Sur la plupart d’entre eux, il est possible de créer une image de profil et parfois même de couverture, pour que vos followers vous reconnaissent en un coup d’œil. Le community manager se charge de la création de ces images. Il se doit de les rendre les plus attractives possibles pour donner une vision professionnelle et qualitative de votre société, et pour inciter les utilisateurs des réseaux sociaux à s’abonner.

3 – La création de visuels et la publication de posts attractifs

Quels sont les services d’un community manager ? Parmi les nombreuses tâches qu’il doit réaliser au quotidien, la création de posts est probablement celle qu’il préfère ! Dans cette étape de la gestion, le professionnel doit faire appel à ses compétences créatives et graphiques pour pouvoir vous préparer des publications esthétiques qui retiendront l’attention de vos abonnés. Toujours en recherche d’actualité et de nouveauté, il doit réaliser des images, des vidéos et/ou des textes qui tiendront votre communauté en haleine. L’objectif ? Créer de l’engagement de la part des internautes (des clics, des likes, des partages, des commentaires), générer de nouveaux abonnements, vendre des produits en ligne, attirer plus de visiteurs sur son site web, etc.

4 - Le suivi des comptes par le gestionnaire des médias sociaux

Le gestionnaire des réseaux sociaux doit régulièrement suivre les performances des comptes qu’il administre. Pourquoi ? Pour comprendre les préférences et les besoins de sa communauté d’abonnés. En fonction des résultats relevés, le community manager va tenter d’adapter sa stratégie de publication pour toujours améliorer l’image de l’entreprise antillaise sur les médias sociaux. En plus de réaliser des publications et assurer un suivi des résultats, il doit également se charger des échanges avec les utilisateurs. Il répond rapidement aux messages et aux interactions, pour entretenir l’image humaine et réactive de l’entreprise sur le net.

Vous souhaitez faire appel à un community manager en Martinique afin de déléguer la gestion de vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux ? BPM, votre agence web à Fort-de-France, se tient à votre disposition ! Contactez-nous !

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