Copywriting : comment booster les ventes de son site e-commerce

Comment utiliser le copywriting pour booster les ventes de son site e-commerce ?

Un bon copywriting peut rapidement propulser les ventes de votre site e-commerce vers des sommets. Mais comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Alors lisez-le pour tout savoir sur l’art de vendre avec les mots.

Qu’est-ce que le copywriting et que peut-il apporter à votre site e-commerce ?

Définition du copywriting

Le copywriting, ou conception-rédaction en français, est une technique d’écriture marketing qui utilise l’art de la persuasion pour inciter le lecteur à réaliser l’action attendue : acheter un produit sur un site e-commerce dans notre cas. Cette technique va utiliser des leviers cognitifs pour mener vos prospects dans votre entonnoir de conversion. On la retrouve dans les contenus publicitaires en ligne ou papier.

Ses avantages pour votre site e-commerce

Le copywriting présente de nombreux bénéfices pour votre site e-commerce. Il va vous permettre d’augmenter vos ventes, votre taux de conversion et booster retour sur investissement.


Il va aussi contribuer à augmenter l’engagement de votre audience en faisant appel à ses émotions et en réveillant ses besoins sous-jacents. C’est un puissant moteur qui aura un impact important sur l’engagement des visiteurs de votre site marchand.

Une profonde connaissance de son public cible : la base en copywriting

Il est impensable de faire du copywriting sans avoir une connaissance approfondie de son public cible. Bien connaître son buyer persona, c’est la base pour tout bon copywriter qui se respecte. 

Pour être certain d’avoir bien cerné votre persona, vous devez : 

  • Elaborer et comprendre son parcours d’achat, soit toutes les étapes par lesquelles il va passer avant de passer à l’action ;
  • chercher l’information dont vous avez besoin à travers des questionnaires de satisfaction, des sondages, interviews, etc.

En clair, vous allez devoir vous concentrer sur votre public cible afin de le connaître sur le bout des doigts (tranche d’âge, sexe, localisation…) et savoir quels problèmes il rencontre, quels sont ses objectifs et besoins, quels sont les objections qu’il peut avoir par rapport aux produits et services que vous proposez.

Faire du storytelling pour éveiller l’intérêt des consommateurs

Faire du copywriting en recourant au storytelling, ou l’art de raconter des histoires, va permettre de jouer sur les émotions de votre cible. L’intérêt de cet outil est double. Il va non seulement renforcer votre image de marque mais également contribuer à booster les conversions, et donc les achats de produits sur votre boutique en ligne.

Dans cette optique, vous pouvez par exemple utiliser votre page “A propos” pour expliquer pourquoi vous avez créé votre entreprise, par quelles difficultés vous êtes passées… pour raconter votre histoire tout simplement et renforcer votre sympathie auprès de vos visiteurs, susciter leur empathie….

Peaufiner ses titres grâce au copywriting pour capter l’attention du public

Pour un copywriting efficace, pensez à soigner vos titres. C’est ce que vos visiteurs liront en premier pour s’assurer que votre offre correspond bien à leurs attentes.

Pour écrire un bon titre, pensez à utiliser la méthode des 4 U (Unique – Ultra spécifique – Urgent – Utile).

Vous pouvez écrire vos titres sous forme de questions pour renforcer leur efficacité. De même, utiliser des adjectifs à fort impact vous permettra de booster les conversions de votre site e-commerce (incroyable, incontournable, phénoménal…).

Miser sur les bénéfices plutôt que sur les caractéristiques pour attirer l’acheteur

En copywriting, faites bien la distinction entre les notions de caractéristiques et de bénéfices. Alors que la première va s’attacher à faire la description d’un produit, la seconde  va présenter ses avantages pour le consommateur et l’inciter davantage à passer à l’action en réalisant un achat sur votre boutique en ligne.

 

Pour créer des fiches produits efficaces susceptibles de pousser le client à l’achat,, mettez-vous à la place de l’internaute et demandez-vous ce que votre produit (ou service) va lui apporter.

Vous vendez des tablettes de chocolat ? En quoi ce produit va faire la différence et quels bénéfices pourra-t-il lui apporter ?

Conclusion

Le copywriting est une technique efficace qui vous permettra de booster les ventes de votre site e-commerce. Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce en Martinique et maximiser de réaliser des ventes ? Faites confiance à BPM

comment-booster-les-ventes-de-son-site-ecommerce-avec-le-copywriting