Accessibilité web : en quoi c’est important ?

Pourquoi l’accessibilité web est importante ?

Qu’est-ce qui rend l’accessibilité web si cruciale pour la conception et le développement de sites internet aujourd’hui ? Imaginez-vous essayer de naviguer sur un site sans pouvoir lire le texte, cliquer sur les liens ou même comprendre les images. Pourtant, c’est la réalité pour de nombreuses personnes vivant avec des handicaps ou des limitations physiques. Dans cet article, nous revenons sur la notion d’accessibilité numérique en la définissant, en expliquant en quoi elle est importante et en livrant quelques bonnes pratiques pour la mettre en place.

C’est quoi l’accessibilité web ?

On parle d’accessibilité web pour les outils digitaux accessibles à tous, quel que soit le profil des utilisateurs et leurs différences. Elle concerne aussi bien l’utilisation d’un site internet que d’une application mobile. Un site accessible doit être facile à percevoir, à lire, à utiliser et à comprendre par tout le monde.

Les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, cognitif, moteur…) sont principalement concernées par l’accessibilité numérique. Elles nécessitent des technologies spécifiques pour les aider à utiliser ces outils. Ces outils d’assistance sont déterminants dans leur utilisation des outils digitaux et leur permettent de bénéficier de leurs avantages au même titre que tout utilisateur. 

Aujourd’hui, en France et dans le monde, des normes et des lois régissent l’accessibilité des sites internet aux personnes handicapées : le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) édicté par le World Wide Web Consortium (W3C) au niveau international, ou encore le RGAA 4 (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations), qui fournissent des recommandations auxquelles les administrations publiques françaises doivent se référer pour faciliter l’accès de tous à leur site web.

Pourquoi l’accessibilité numérique est-elle importante ?

Une meilleure expérience utilisateur grâce à l’accessibilité web

Grâce à un site web accessible à tous, la navigation est plus simple et plus claire. Le contenu est plus simple à comprendre, ce qui permet aux entreprises d’augmenter la rétention et l’intérêt des internautes. Un visiteur, avec handicap ou non, peut trouver facilement l’information qu’il recherche et aura plus de facilités à revenir consulter votre site e-commerce dès qu’il aura envie d’acheter vos produits ou services par exemple.

Meilleur référencement sur les moteurs de recherche

L’accessibilité numérique est un atout essentiel pour le référencement naturel d’un site web. En rendant votre site consultable par tous les internautes, vous augmentez son trafic et envoyez un signal positif aux moteurs de recherche. Résultat : ils consentent à améliorer son positionnement sur la SERP.

Une meilleure image de marque pour votre entreprise

L’accessibilité numérique vous permet d’étendre votre audience. En montrant que vous vous souciez de tout le monde, vous améliorez votre image de marque auprès du public. Votre site est la preuve de votre investissement envers la diversité et l’inclusion.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’accessibilité web ?

L’accessibilité numérique doit être envisagée dès la conception du site internet pour garantir à tous les internautes l’accessibilité aux informations qu’ils recherchent. Voici quelques-unes des bonnes pratiques à mettre en place : 

Optimiser les images et les vidéos

Lorsque vous intégrez des images et des vidéos, remplissez les champs concernant la balise Alt Text. Non seulement vous améliorerez votre référencement SEO, mais vous offrez une alternative aux personnes déficientes visuelles ou auditives. Et encore davantage si vous utilisez la transcription, le sous-titrage ou l’audiodescription pour vos vidéos.

Utiliser des couleurs adaptées et des contrastes

Pour un site accessible, veillez à choisir des couleurs contrastées pour une meilleure lisibilité pour les déficients visuels. Le contraste doit être marqué, avec l’emploi de couleurs claires sur un fond foncé par exemple. Même le design doit être envisagé par rapport à l’accessibilité.

Choisir des polices de caractères suffisamment lisibles

Les polices de caractères doivent être choisies de façon à rendre le contenu plus accessible. Ainsi, des polices de type sans serif (Helvetica, Arial…) doivent être privilégiées par rapport à des polices avec empattement telles que Georgia ou Times New Roman

Conclusion

L’accessibilité web est essentielle pour un site web optimal et performant. BPM, votre agence web en Martinique, vous accompagne pour vous aider à créer un site internet accessible à tous. 

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