Les tendances du webdesign en 2024 : ce qu’il faut intégrer

5 tendances web design à suivre en 2024 pour ne pas rester à la traîne

2024, c’est dans quelques semaines ! Pour vous préparer au mieux à l’arrivée de la nouvelle année, nous répondons à une question qui taraude de nombreux web designers : Quelles seront les tendances du webdesign en 2024 ? Nous vous présentons ici 5 tendances du design web à suivre pour rester dans le coup l’année prochaine. 

1. Le design minimaliste, une tendance webdesign constante au fil des années

Le minimalisme continue d’être une tendance phare en webdesign en 2024. L’expérience épurée et agréable qu’il propose aux utilisateurs met l’accent sur la simplicité. Les éléments visuels sont réduits au strict minimum pour permettre au visiteur de se concentrer sur l’essentiel.

Le design minimaliste est aussi un atout pour votre site internet : plus il sera léger en termes de données à charger, plus il vous permettra d’offrir aux internautes un site rapide et performant.

Il contribuera à améliorer la lisibilité, rendre la navigation plus simple et plus intuitive et à améliorer l’expérience utilisateur.

2. Mode sombre

Le mode sombre fait définitivement partie des tendances pour 2024 en matière de webdesign. En utilisant des couleurs foncées pour l’arrière-plan et des couleurs plus claires pour le contenu (textes et design), il est moins agressif et plus doux pour les yeux.

Ses avantages ? Il met en valeur les éléments colorés, réduit la fatigue oculaire et permet d’économiser l’énergie des appareils mobiles.

3. Webdesign inclusif et accessible

Un webdesign moderne doit prendre en compte l’accessibilité web. C’est pourquoi, en 2024, vous devez veiller à ce que votre site soit accessible à tous les internautes, y compris les personnes en situation de handicap (visuel, auditif…).

Vous devez donc faire en sorte que votre site web permette une meilleure lisibilité grâce à l’utilisation de couleurs contrastées. Il doit aussi proposer des transcriptions pour simplifier la compréhension des contenus audio et vidéo. La navigation doit être intuitive, que ce soit avec un clavier ou via un lecteur d’écran. 

4. L’oversize reste dans les tendances du webdesign en 2024

Intégrez l’oversize sur votre site pour être sûr que vos visiteurs ne manqueront aucune info. Pensez à ajouter du contenu XXL au niveau des différents éléments de votre site internet : typographie, menus de navigation…

Vous pouvez aussi appliquer cette tendance pour les photos et les vidéos que vous pouvez afficher en pleine largeur, en haut de page. Ainsi, vous êtes certain de transmettre votre message de façon claire et visible.

Pour éviter l’overdose à vos visiteurs, vous ne devez pas surcharger votre site avec trop d’éléments. Vous pouvez donc associer les tendances “minimaliste” et “oversize” pour ne pas agresser les internautes.

5. Le recours à l’IA


L’IA continuera d’occuper la scène médiatique et fera encore partie des tendances du webdesign en 2024. Avec des technologies comme DALL-E, un générateur d’images créées par l’intelligence artificielle, et Chat GPT, il y a encore fort à parier que l’IA fera évoluer l’univers du webdesign pour encore de nombreuses année

Conclusion

Pour créer un site web incluant les dernières tendances en matière de webdesign, contactez BPM, votre agence digitale en Martinique.

referencement-seo-bpm-martinique-guadeloupe-guyane-saint-martin-site-web-application-mobile-branding-refonte-ux-ui-dev-site-internet-tendances webdesign 2024 1