Voici Threads, le petit Instagram qui a pour ambition de concurrencer Twitter
Meta a lancé mercredi 5 juillet son nouveau réseau social, Threads, dans 100 pays à travers le monde. Même si les Européens vont devoir encore attendre pour pouvoir utiliser cette nouvelle plateforme, des dizaines de millions d’utilisateurs à l’international se sont déjà inscrits. BPM vous dit tout sur ce nouvel arrivant sur la scène des réseaux sociaux.
Threads, de quoi s’agit-il ?
Threads affiche beaucoup de ressemblances avec Twitter tant dans son apparence que son mode de fonctionnement. Les messages des comptes auxquels l’utilisateur est abonné s’affichent sur un fil général. Si vous vous connectez sur votre compte Threads en passant par votre identifiant Instagram, vous pourrez suivre toutes les actualités des personnes auxquelles vous êtes déjà abonné.
Contrairement à la version gratuite de Twitter où les messages ne peuvent excéder 280 caractères (contre 4000 pour la version payante), vous pourrez publier des messages de 500 caractères maximum sur Threads. Un “thread” (fil de discussion) vous permettra de rassembler un ensemble de messages entre eux. Vous aurez également la possibilité de partager des photos et des vidéos de 5 minutes max et d’opter pour un accès public ou restreint à votre contenu.
La vocation de Threads : faire de l’ombre à Twitter
Le lancement de Threads se fait au bon moment pour Meta : alors que Twitter est désavoué par de nombreux tweetos, déçus des récentes actualités de la plateforme à l’oiseau bleu.
Depuis qu’Elon Musk a racheté le groupe, la certification des comptes est devenue payante, la plupart des équipes responsables de la modération des contenus a été remerciée… Bref, l’oiseau bleu semble se couper les ailes lui-même et le public affiche de plus en plus sa désaffection.
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram pourra être le moteur qui va booster Threads pour son lancement en fanfare. Les mega influenceurs qui se lanceront sur la nouvelle plateforme pourraient contribuer à son expansion rapide.
Comment s’inscrire sur Threads, même en Europe ?
Pour l’instant, Threads n’est pas encore accessible en Europe, Meta invoquant la réglementation européenne sur les pratiques anti-concurrentielles.
Mais malgré ce blocage, il existe quand même des astuces pour le télécharger.
Télécharger Threads sur Android
Pour installer Threads sur Android :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone et cliquez dans la section sécurité pour “installer des applications depuis des sources inconnues” ;
- Trouvez un site fiable proposant de télécharger l’APK de Threads ;
- Ouvrez le fichier APK puis suivez les instructions pour procéder à l’installation du réseau social Threads.
Télécharger Threads sur iOS
Pour installer Threads sur iPhone :
- Déconnectez-vous de votre compte Apple en cliquant sur votre nom en haut dans l’App Store ;
- Créez un nouveau compte : dans les paramètres, cliquez sur “Se connecter à votre iPhone” et “créer un nouvel identifiant Apple,” puis suivez les instructions et choisir les Etats-Unis comme région ;
- Entrez le code envoyé par Apple pour valider votre compte ;
- Téléchargez Threads sur l’App Store ;
- Indiquez une adresse postale aux Etats-Unis (vous pouvez entrer des informations fictives).
NB : Sur iPhone, si vous voulez revenir sur votre compte français Apple, il vous suffit de vous déconnecter de votre compte américain et de vous reconnecter à votre compte habituel.
Conclusion
On ne sait pas encore quand Threads sera disponible en Europe. Mais quand on sait que le réseau social collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs, on peut imaginer que la Commission européenne l’a déjà dans son viseur…