Page d’accueil de site web : 10 conseils pour la réussir

10 conseils pour réussir la page d’accueil de son site web en Martinique

Faire la page d’accueil d’un site est une phase importante lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’un site web. Aussi appelée homepage, cette page web bien spécifique est une mise en bouche qui permettra à vos visiteurs de comprendre rapidement votre activité et de savoir si votre offre peut répondre à leurs besoins. C’est en général la première page sur laquelle l’internaute atterrit après avoir tapé le nom d’une entreprise dans les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). Il est donc important de la soigner pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin dans la lecture de votre site internet.

Réussir la page d’accueil de son site internet en 10 leçons

  1. Affichez clairement l’objectif de votre site sur la page d’accueil ;
  2. Optez pour un design attrayant et professionnel ; 
  3. Facilitez la navigation de vos visiteurs ; 
  4. Intégrez des appels à l’action sur la page d’accueil de votre site web ; 
  5. Pensez à introduire des liens vers vos réseaux sociaux ; 
  6. Optimisez son temps de chargement ; 
  7. Pensez responsive design ; 
  8. Insérez des images et des vidéos ; 
  9. Optimisez votre page pour les moteurs de recherche (SEO) ; 
  10. Testez, affinez et ajustez !

1. Affichez clairement l’objectif de votre site web dès la page d’accueil

Pour réussir la page d’accueil de votre site web martiniquais, nous vous recommandons fortement de présenter de façon claire vos objectifs et votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Vous devez utiliser des mots simples et précis pour offrir un message percutant, mémorable et compréhensible de tous. Mettez-vous à la place du visiteur et posez-vous cette question : “Ce site me donne-t-il envie d’y rester et de continuer à naviguer de page en page ?”. Si tel est le cas, félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie.

2. Optez pour un design attrayant et professionnel

L’internaute aura envie de consulter les autres pages de votre site, si votre page d’accueil présente un design agréable avec une esthétique soignée. Pour un style agréable, vous devez : 

 

  • Aérer votre mise en page afin de rendre votre homepage plus agréable et facile à lire ; 
  • Choisir des couleurs qui correspondent à votre charte graphique afin de conserver une certaine cohérence tout au long de la navigation ; 
  • Mettre en place une barre de recherche pour permettre

3. Facilitez la navigation de vos visiteurs

Vous devez plus que jamais accorder une importance particulière à la navigation des internautes sur la page de garde de votre site web. Cette dernière doit être intuitive et permettre aux visiteurs de se déplacer de manière fluide entre vos différentes pages. Le menu de navigation doit être clair et simple et la navigation en elle-même doit être possible sur tous les types d’écran (smartphones, tablettes, ordinateurs).

4. Intégrez des appels à l’action sur la page d’accueil de votre site web

Si votre site web était une maison, la page d’accueil en serait la porte d’entrée. C’est en général par là que les internautes atterrissent en premier pour accéder à vos autres pages web. Votre homepage doit donner envie aux lecteurs de poursuivre leur navigation, mais elle doit aussi leur permettre de réaliser d’autres actions comme s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, réserver un service… D’où l’importance des boutons d’appel à l’action (ou CTA dans le jargon du digital). Donc mettez en valeur vos CTA, placez-les soigneusement sur votre page d’accueil pour permettre aux visiteurs de cliquer et d’en découvrir plus sur votre activité.

5. Pensez à introduire des liens vers vos réseaux sociaux

Vous avez des réseaux sociaux ? Alors intégrez des liens vers vos réseaux sur la page d’accueil de votre site web pour augmenter votre communauté de followers. Ces liens doivent être bien visibles pour attirer l’attention. Vous pouvez les mettre par exemple dans votre footer, ou en bandeau sur le côté.

Nous vous rappelons que Google utilise les statistiques des réseaux sociaux pour définir la popularité d’un contenu. Si un abonné partage votre contenu avec sa propre communauté, vous augmentez vos chances d’améliorer votre positionnement dans les résultats du moteur de recherche !

6. Optimisez son temps de chargement

Pour un bon référencement naturel , réduisez le temps de chargement de votre site !  On ne le répétera jamais assez ! Les internautes détestent quand une page web met trop de temps à s’afficher. Un temps de chargement supérieur à 2 secondes fera nécessairement augmenter votre taux de rebond et aura une incidence néfaste sur votre positionnement. Selon le site Hubspot, la vitesse de chargement d’un site ferait perdre jusqu’à 11% de trafic si elle est considérée comme trop lente par l’internaute.

7. Pensez responsive design

Selon l’étude Digital report de Hootsuite et We Are Social, 60% du trafic web se fait via mobile. Votre page d’accueil (et bien entendu l’ensemble de votre site web) doit être responsive. Elle doit pouvoir s’afficher correctement sur tous les types de supports : mobiles, tablettes et ordinateurs. Avec un site responsive, vous réussirez à conserver les mobinautes et à gagner des positions sur la SERP.

8. Insérez des images et des vidéos

Pour intéresser l’internaute dès votre page d’accueil, intégrez des images, infographies, schémas et vidéos pour lui offrir une expérience visuelle agréable et interactive. Il pourra de cette façon comprendre plus facilement et rapidement votre message. Vos images doivent être de haute qualité et vos vidéos assez courtes pour conserver l’attention et l’intérêt de votre audience. Des photos floues et des vidéos trop longues pourraient avoir tendance à le lasser et le détourner de votre site.

9. Optimisez votre page pour les moteurs de recherche (SEO)

Pour une page d’accueil efficace, vous devez utiliser des mots-clés pertinents qui permettront de définir et décrire correctement votre activité. Utilisez-les dans les balises HTML : balise title, méta description et Hn de la homepage.

C’est en analysant ces mots-clés que les robots de Google pourront comprendre le contenu de votre page et classer votre site dans les résultats de recherche.

10. Testez, affinez et ajustez !

Enfin, dites-vous que votre page d’accueil ne doit pas rester figée tout au long de la durée de vie du site ! Vous pouvez et même devez tester votre page avec différents titres, ou encore des emplacements différents pour vos images, infographies et vidéos… et surtout analyser vos résultats ! C’est ainsi que vous pourrez réduire votre taux de rebond, créer un meilleur engagement et augmenter le taux de conversion !

Conclusion

Réussir la page d’accueil d’un site web est une étape importante au moment de la création de son site internet. Faites appel à BPM, votre agence digitale en Martinique, pour faire de l’ensemble de votre site une véritable réussite.

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