Suppression des cookies tiers par Google en 2024

Google a annoncé la fin des cookies tiers en 2024 : ce que ça change pour le web

Google a reporté plusieurs fois la suppression des cookies tiers et semble finalement s’être décidé pour début 2024. Le géant de Mountain View va d’abord procéder à une transition progressive en supprimant dans un premier temps ces cookies pour 1% des utilisateurs Chrome. Le but est de permettre aux développeurs de faire des tests en conditions réelles et d’évaluer l’efficacité de leurs produits sans ces cookies. Mais pourquoi supprimer les cookies tiers et à quels changements s’attendre ?

Cookies tiers : définition

Les cookies 

Les cookies sont de petits fichiers enregistrés par votre navigateur web sur votre ordinateur (ou téléphone portable) à chaque fois que vous visitez un site. Ils sont associés au nom de domaine du site et possèdent : 

  • un nom,
  • une date de création,
  • un contenu,
  • une date d’expiration.

Ainsi, chaque fois que vous retournez sur le site, ils vont permettre au serveur de lire les informations contenues et de vous reconnaître.

Le but des cookies est d’utiliser ces informations personnelles et de proposer de la publicité ciblée aux internautes, grâce au retargeting : publicités visant les utilisateurs ayant déjà visité certaines pages du site, et utilisant des messages pouvant varier en fonction des actions effectuées par l’utilisateur.

Vous devez obligatoirement demander l’accord de l’internaute qui visite votre site pour collecter ses données personnelles, et lui expliquer à quelles fins seront utilisées ces données :  ce sont les RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Les cookiers tiers

Les cookies tiers, ou third-party cookies, sont des cookies intégrés par un site autre  que celui visité par l’internaute. L’idée est d’enregistrer les données concernant cet internaute pour les transmettre à des tiers.

Ils sont utiles pour décrypter le comportement et le parcours des internautes pour affiner une audience. Ils permettent aux annonceurs de réaliser une publicité en ligne qualifiée et de diffuser des publicités en accord avec le comportement des utilisateurs.

Les marques peuvent ainsi pister le comportement des clients et adapter leurs stratégies marketing.

Google supprime les cookies tiers : pour quelle raison ?

Alors que les ventes sur le web sont en constante progression, Google décide de signer la fin des cookies tiers, données essentielles pour le développement des stratégies marketing des marchands du web. Dans un tel contexte économique, la décision du géant américain pose donc question.

Mais en 2020, le groupe a été épinglé par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour utilisation de cookies publicitaires sans autorisation. Résultat : le groupe s’est vu écoper d’une amende de 100 millions d’euros.

En supprimant les cookies tiers, l’objectif de Google est double : 

  • Protéger les données des utilisateurs
  • Et restaurer son image auprès du public.

Qu’est-ce que ça change ?

Avec la disparition des cookies tiers, l’efficacité des stratégies mises en place par les marques pour toucher la clientèle le mieux possible avec des campagnes dédiées sera réduite à néant. 

Les professionnels du web vont alors devoir mettre en place de nouvelles actions pour approcher les clients et rester compétitifs. 

Lorsque Safari et Firefox ont restreint l’accès aux cookies tiers en 2018 et 2019, les conséquences ont été significatives : 

  • Baisse de 40 à 60%  du coût effectif par mille impressions ;
  • Part de marché combinée de 30% pour ces deux navigateurs alors que Google Chrome en possède 60%.

Comment compenser la fin des cookies tiers ?

Les marques vont devoir mettre en place des mesures spécifiques pour compenser les changements imminents impliqués par la décision de Google.

De nouvelles stratégies marketing vont devoir être mises en place pour comprendre le comportement des utilisateurs et les centres d’intérêt des internautes.

Une politique de confidentialité globale sur la protection des données des utilisateurs va devoir être mise en place.

Il va falloir prendre en compte certaines alternatives comme : 

  • Le remplacement des cookies tiers par des cookies destinés à préserver la confidentialité des utilisateurs
  • La mise en place de bandeaux conformes aux RGPD ;
  • L’utilisation de techniques innovantes destinées à identifier les futurs clients, etc.

Conclusion

Dès le quatrième trimestre 2023, Google permettra de simuler la fin des cookies tiers. En attendant, depuis 2021, le groupe a commencé à déployer Privacy Sandbox, un ensemble de mesures visant à mettre en place des méthodes de ciblage plus en phase avec le respect de la confidentialité des utilisateurs.

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