Un moteur de recherche retravaillé et boosté par l’IA pour Google ?
Alors que la concurrence mise désormais sur l’intelligence artificielle pour développer des moteurs de recherche toujours plus performants, le média américain New York Times nous apprend que Google serait en train de travailler sur un modèle propulsé par cette technologie qui fait de plus en plus d’émules dans le secteur. Nos explications.
L’Intelligence artificielle, le nouveau joujou de Google
Google a réquisitionné une équipe de 160 employés pour travailler sur un nouveau moteur de recherche basé sur l’IA. Le but est de proposer une “expérience plus personnalisée” à l’internaute, a indiqué le NYT. Selon le quotidien, en mars dernier, le géant américain a reçu comme un coup de massue l’annonce selon laquelle Samsung envisagerait de remplacer Google par Microsoft Bing pour son moteur de recherche par défaut sur ses appareils. D’où la volonté de développer un nouveau moteur de recherche révolutionnaire.
Le géant du web serait également en train de travailler sur un ensemble de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour son moteur de recherche actuel. Le projet aurait pour nom de code Magi. Il intégrerait :
- Gifi, un générateur d’images basé sur l’IA et inclus dans Google Images
- Searchalong : une fonctionnalité qui permettrait à linternaute de poser des questions à tout moment au chatbot durant sa navigation sur le web sur Chrome
- Tivoli Tutor : pour apprendre des langues étrangères grâce à un robot conversationnel
Un moteur de recherche au service de l’internaute
Le moteur de recherche développé par Google pourrait avoir la particularité d’anticiper les besoins des utilisateurs grâce à un système qui utiliserait leurs recherches pour apprendre ce que veulent savoir les internautes et pouvoir leur proposer des listes ou options présélectionnées pour des produits à acheter et autres informations. De plus, il deviendrait plus conversationnel, un peu comme si vous discutiez avec une “personne serviable,” indique le NYT.
Mais selon des sources internes, avant de développer son nouveau modèle de moteur de recherche, le géant américain va intégrer de nouvelles fonctionnalités à son moteur existant, avec le projet Magi.
Avec Magi, les publicités dans les résultats de recherche seraient maintenues. Les requêtes de recherche susceptibles d’aboutir à une transaction financière, comme l’achat de chaussures ou la réservation d’un vol, par exemple, continueraient de comporter des annonces sur leurs pages de résultats, indique le journal.
Des nouveautés présentées pour le mois de mai ?
Suite à la menace de Samsung d’abandonner Google et de le remplacer par Bing, Google travaille d’arrache-pied sur ces développements et pourrait faire ses annonces lors de sa conférence annuelle Google I/0 qui aura lieu le 10 mai prochain.
Le NYT a révélé que d’autres nouveautés pourraient être dévoilées cet automne. Elles ne seront disponibles que pour un million d’utilisateurs dans un premier temps, puis 30 millions à la fin de l’année aux Etats-Unis.
Conclusion
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