By Categories: RéférencementCommentaires fermés sur Les moteurs de recherche les plus utilisés : France VS Monde

L'optimisation de votre site internet sur les moteurs de recherches est indispensable. Qu'est-ce-que cela signifie ? Que votre site doit s'ouvrir correctement aussi bien sur Google que sur Yahoo et tous les moteurs de recherche utilisés par vos visiteurs.

Pour pouvoir optimiser correctement votre site pour les moteurs de recherche, il est important de savoir quels sont ceux les plus utilisés. Découvrez les plus populaires, en France et dans le monde.

Les moteurs de recherche les plus utilisés en France

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2020 ? Une enquête de Statista Global Consumer Survey répond à vos interrogations grâce à un sondage mené sur plus de 2000 Français entre juillet et août 2020. Il faut garder en tête que certains internautes utilisent plusieurs moteurs de recherche, c'est pourquoi l'addition de tous les pourcentages est supérieure à 100%.

Google : le moteur de recherche qui fait l'unanimité

Google est aujourd'hui utilisé par 91% des Français. C'est une entreprise américaine qui a su se démarquer de ses concurrents depuis sa création en 1998. Pourquoi ? Google est un moteur de recherche simple d'utilisation et très complet. Il propose a ses utilisateurs différents services comme un service de messagerie Gmail, un système de géolocalisation Google Maps, un service de partage de documents Google Drive, une vitrine pour les entreprises Google My Business, etc.

Yahoo : en seconde position mais en déclin

14% des Français utilisent encore Yahoo aujourd'hui. Yahoo, c'est le moteur de recherche star des années 2000. Maintenant, il a été largement dépassé par le géant Google. Le pionnier de la messagerie instantanée, des chats de groupe et du partage de photos fait difficilement face et sombre petit à petit. Cependant, il reste en deuxième position dans le classement des moteurs de recherche les plus utilisés en France, il ne faut donc pas le négliger.

Bing : pour les utilisateurs moins expérimentés

12% des Français préfèrent Bing pour la clarté et la pureté de ses pages de recherches. Ils aiment également les images qui défilent sur sa page d'accueil et la pertinence des recherches plus humaines (recherche de blagues par exemple). Ce moteur de recherche n'est plus utilisé par les jeunes générations, inutile donc de trop vous y attarder si votre cible a moins de 50 ans.

Ecosia : le moteur de recherche pour la clientèle écolo

Ecosia est dans une démarche éco-responsable. C'est d'ailleurs ce qui a séduit les 7% de Français qui l'utilisent aujourd'hui. « Chaque recherche avec Ecosia élimine environ 1kg de CO2 dans l'air », c'est en tout cas ce que promet le moteur de recherche. Il sera donc intéressant pour vous d'optimiser votre site sur ce moteur de recherche si votre activité a une visée écologique.

Qwant : pour les méfiants du web

Qwant est aujourd'hui connu pour la sécurité qu'il apporte à ceux qui naviguent sur le web. 7% des internautes français l'utilisent pour s'assurer du respect de leur vie privée lorsqu'ils font des recherches sur le net. Pensez à cette catégorie de population et optimisez votre site pour Qwant !

Les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde

Vous avez une clientèle internationale ? Alors penchez-vous sur les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde pour pouvoir optimiser au mieux votre site internet. La dernière enquête réalisée par Statistica est très récente, elle date de février 2021.

Google : le moteur de recherche présent à l'international

Sans grande surprise, 86.6% des internautes dans le monde utilisent Google. Si votre site internet a une visée internationale, Google restera donc le moteur de recherche à privilégier lorsque vous optimiserez votre site internet.

Bing et Yahoo : les deuxième et troisième positions à ne pas négliger

A l'échelle mondiale, le pourcentage d'internautes qui utilisent Bing dépasse celui des utilisateurs de Yahoo : 6.7% pour Bing contre 2.71% pour Yahoo. Nous ne savons pas le pourquoi du comment, mais ce qui est sûr, c'est que ces pourcentages restent trop élevés pour être négligés. Que votre clientèle soit uniquement française ou internationale, il faut optimiser votre site pour Bing et Yahoo !

Baidu : le géant chinois

0.54% des internautes utilisent Baidu, un chiffre relativement faible à première vue, mais qui correspond en réalité à plus de 420 millions de personnes. Baidu est le moteur de recherche par excellence en Chine. Il sera donc intéressant de vous pencher dessus si vous disposez d'une clientèle chinoise.

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading
  • Créer un site Internet n’est pas dissociable du référencement. Faire l’un sans l’autre est totalement inutile. Un bon référencement vous attribue un positionnement stratégique dans les résultats d’un moteur de recherche.

    Continue reading
  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading