Comment gérer la maintenance de votre site en Martinique ?

Home/Web Sites/Comment gérer la maintenance de votre site en Martinique ?
16Juil

Vous le savez, il est indispensable de prendre soin de son site internet après sa création. Si vous le laissez à l’abandon, son temps de chargement risque d’augmenter et son utilisation peut devenir plus lente et plus difficile pour votre visiteur. Cela peut avoir de nombreuses conséquences comme un mauvais classement sur les pages des moteurs de recherche et des failles dans la sécurité de votre site. Pour éviter cela, découvrez comment gérer la maintenance de votre site en Martinique !

1 - Analyser votre site web

Avant de réaliser une quelconque opération de maintenance sur votre site internet, analysez-le avec des outils comme Google Analytics, GT Metrix ou Page Speed Insight. Ils vous permettront de faire un compte rendu des problèmes à résoudre et des points à améliorer sur votre site. Comment utiliser Google Analytics ? Grâce à notre article, prenez le logiciel en main et analysez vos statistiques pour connaître les points forts de votre site internet, les articles qui intéressent vos visiteurs, les produits que vous vendez le plus, et les points faibles, pour les améliorer.

2 - Effectuer des mises à jour régulières pour gérer la maintenance de votre site à Fort-de-France

Pour maintenir votre site en bonne santé, il est important de faire des mises à jour quotidiennes. En premier lieu, il faut vous assurer que vous utilisez bien la dernière version disponible de votre CMS et de vos extensions (plugins). Si les mises à jour sont automatiques pour la majorité des CMS, certaines sont à réaliser manuellement pour la plupart des plugins. Pensez à les effectuer ! Par ailleurs, pour faire vivre votre site, il faut l’alimenter régulièrement en contenus écrits. Vous pouvez créer de nouvelles pages, de nouveaux articles, et, tout simplement, répondre aux commentaires ! Cela fait partie des mises à jour qui vous permettront de maintenir, voire d’améliorer, votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mettre à jour votre site internet peut également passer par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Vous le rendrez ainsi plus ludique et améliorerez l’expérience de votre utilisateur.

3 - Réparer les erreurs et les failles de sécurité

Gérer son site internet, c’est également vérifier et supprimer ou réparer vos liens cassés, pour éviter que votre utilisateur ne quitte votre site. Un lien cassé, késako ? C’est un lien qui mène à une erreur 404. Si, par exemple, vous avez changé l’url d’une de vos pages alors qu’elle était déjà en ligne, vous avez de fortes chances d’avoir créé un lien cassé sur votre site. Par ailleurs, effectuer des mises à jour régulières vous permet d’éviter d’éventuelles attaques de pirates informatiques. Un hacking de votre site entraînerait une baisse de trafic et donc une diminution de votre chiffre d’affaires, et vous préférez probablement éviter cela !

4 - Gérer la maintenance de votre site internet en Martinique en sauvegardant vos données

Pour une bonne maintenance de votre site internet, il est très important de faire des sauvegardes de vos données. Elles serviront de backup à votre site. Si un bug apparaît, vous pourrez ainsi les récupérer et reconstituer votre site sans que rien n’ait été perdu. Les sauvegardes doivent être effectuées hors site, sur des supports comme Google Drive par exemple. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de l’hébergement ou du site lui-même, vous pourrez accéder aux sauvegardes du site, même si vous n’avez plus accès à ce dernier.

5 - Faire appel à un professionnel pour réaliser la maintenance

Toutes ces techniques de maintenance vous sont complètement étrangères, faites appel à une agence de marketing en Martinique ! De nombreux webmasters, comme ceux de notre équipe BPM, réalisent pour vous les mises à jour de votre site internet. Souscrivez à un contrat de maintenance et assurez-vous d’une expérience utilisateur et d’une sécurité optimale sur votre site internet.

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.