Quel logiciel choisir pour créer votre site web en Martinique ? On compare 3 des CMS les plus utilisés.

Home/Web Sites/Quel logiciel choisir pour créer votre site web en Martinique ? On compare 3 des CMS les plus utilisés.
20Juil

Un CMS, c’est quoi ? Un « content management system » correspond en français à un « système de gestion de contenus ». Il permet à toute personne, un tant soit peu à l’aise avec l’informatique, de réaliser un site internet, sans avoir à coder. Il en existe une multitude : WordPress, Shopify, Joomla, Wix, et bien d’autres encore. Certains sont plus sécurisés, d’autres plus performants que d’autres. Quel logiciel choisir pour créer votre site web en Martinique ? Notre agence de transformation digitale martiniquaise BPM vous présente les avantages et les inconvénients de WordPress, Shopify et Joomla.

Le logiciel WordPress : de nombreuses fonctionnalités pour votre site web en Martinique

Même s’il a ses limites, WordPress est pour nous le CMS le plus adapté à la création de sites web professionnels en Martinique.

Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Les nombreux avantages de WordPress

Le logiciel de création de site web WordPress est majoritairement gratuit. Son téléchargement n’engendre aucun frais, et il offre de nombreux thèmes et extensions gratuits. Il est également facile à utiliser. Sa plateforme de configuration (son backoffice) est très intuitive. Vous n’aurez pas forcément besoin de réaliser une formation avant de vous lancer sur ce CMS. Quelques tutos Youtube comme ceux du célèbre WP Marmite suffiront. Par ailleurs, WordPress offre de nombreuses possibilités. Quel que soit le style de et le type de site (vitrine, catalogue ou e-commerce) que vous souhaitez mettre en place en Martinique, le CMS vous offre une large gamme de thèmes à personnaliser et de très nombreuses fonctionnalités. Ces avantages sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé de choisir WordPress pour la création de vos sites web en Martinique.

Des inconvénients malgré tout

L’utilisation de l’outil de création de sites web WordPress nécessite le téléchargement de nombreuses extensions si vous souhaitez ajouter à votre vitrine ou boutique en ligne des fonctionnalités intéressantes. La version épurée du CMS est trop simple. Par ailleurs, WordPress étant très utilisé, il est la proie de nombreux hackers. Il existe de nombreuses possibilités de failles de sécurité dans les extensions du logiciel, c’est pourquoi il faut faire attention à télécharger des plug-ins sécurisés. Les plus téléchargés ne courent généralement aucun risque. Par ailleurs, si certaines mises à jour se font automatiquement sur WordPress, de nombreuses extensions nécessitent des mises à jour manuelles, ce qui vous oblige à exercer une maintenance très régulière de votre site internet. Enfin, le développement libre d’extensions sur la plateforme pose parfois un souci de compatibilité. Certaines extensions, puisqu’elles sont créées indépendamment, ont parfois du mal à cohabiter. Vous devrez donc parfois faire le choix entre deux fonctionnalités que vous aimeriez ajouter sur votre site.

Le CMS Shopify : pour une boutique en ligne complète et facile à configurer dans les DROM

Shopify peut s’avérer très utile si vous souhaitez réaliser un site e-commerce, mais il présente lui aussi des inconvénients.

Shopify : Un logiciel avantageux pour les boutiques en ligne

Originellement créé pour réaliser des sites e-commerce, Shopify est une plateforme de création de sites web simple à utiliser et complète. Elle offre plus de possibilités pour la création d’une boutique en ligne que WordPress avec son extension Woocommerce. Elle est également plus sécurisée et son serveur est très régulièrement mis à jour. Elle présente enfin des avantages en termes de référencement naturel de votre site web martiniquais. Pas besoin d’extension comme sur WordPress pour améliorer le positionnement de son site. Il est possible d’ajouter une méta-description, un title et d’autres balises nécessaires au référencement directement sur la plateforme Shopify.

Les inconvénients de Shopify

Shopify présente des points négatifs que l’on ne retrouve pas lorsqu’on utilise WordPress. Tout d’abord, il n’est pas possible de désindexer les pages d’un site créées avec ce logiciel de réalisation de sites web. En effet, certains onglets, comme les mentions légales ou les CGV d’un site, n’ont aucun intérêt à être consultés par les robots des algorithmes, il peut donc être judicieux de les cacher des moteurs de recherche. Mais cela n’est pas possible avec Shopify. De plus, certains urls de pages ou d’articles ne sont pas modifiables, ce qui peut également poser problème pour le référencement. Aussi, il n’est pas possible d’ajouter des champs personnalisés sur les pages produits de votre site Shopify sans avoir recours au code, ce qui peut être dommage si vous utilisez un CMS justement parce que vous ne savez pas coder. Enfin, la création d’un module de blog sur cette plateforme est très limitée. Et oui, le logiciel est à l’origine destiné à la réalisation de sites e-commerce et non de blogs !

Joomla : pour une création de site web simple et rapide dans les Antilles

Le dernier logiciel de création de site internet que nous présentons, Joomla, fait partie des CMS les plus connus à ce jour. Même s’il est aujourd’hui loin derrière le géant WordPress en raison de son caractère plus limité, il présente tout de même quelques bénéfices.

Les bénéfices du CMS Joomla

La première caractéristique de Joomla est qu’il permet une installation et une configuration de site simple et rapide. Il propose également de nombreux thèmes, pour que vous puissiez personnaliser votre site à votre guise. La création de modèles de pages et d’articles est très facile et ludique. Une large gamme d’extensions est également disponible si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités sur votre vitrine ou boutique en ligne. C’est enfin un des outils de création de sites web les plus sécurisés.

Les limites de Joomla

Joomla, comme les autres CMS, présente lui aussi des inconvénients. Tout d’abord, beaucoup de ses extensions sont payantes. Vous devez donc prévoir un certain budget si vous souhaitez ajouter quelques fonctionnalités à votre site. On peut également ajouter que Joomla propose moins d’extensions que WordPress. Vous ne pourrez pas, par exemple, réaliser un site multilingue avec ce CMS. Par ailleurs, comme WordPress, les mises à jour des extensions se font la plupart du temps de façon manuelle. La création d’un site avec Joomla nécessite donc une administration chronophage. De plus, la plateforme manque de flexibilité dans la hiérarchisation du site et la catégorisation des articles. Cela ne posera pas de soucis si vous disposez d’une structure de site minimaliste. Mais vous vous retrouverez bloqués dès que vous souhaiterez hiérarchiser votre site en détail.

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.