Comment créer un bon post Facebook ? Les 3 étapes

Vous cherchez à développer la communauté de votre entreprise martiniquaise sur la célèbre plateforme de Mark Zuckerberg ? Vous avez frappé à la bonne porte. Notre agence de marketing digital BPM est spécialisée dans la gestion de réseaux sociaux. Comment faire une bonne publication Facebook ? Nous vous dévoilons aujourd’hui tous nos secrets.

1 – Créer un visuel attractif pour poster sur Facebook

Votre publication sera beaucoup plus attrayante si elle est composée d’un visuel sur les réseaux sociaux. Une image ou une vidéo constitue l’élément le plus marquant de votre post. Réveillez donc le graphiste qui est en vous et proposez à votre cible antillaise des images ou des vidéos dignes de ce nom.

Concevoir un visuel

Cela peut vous sembler très compliqué si vous n’êtes pas du métier. Mais en réalité, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous permettent de réaliser simplement des visuels très attractifs ! Si vous n’avez pas votre propre image ou vidéo, vous pouvez en trouver de très belles sur les banques d’images gratuites en ligne comme Pixabay ou Unsplash. Une fois votre support sélectionné, vous pouvez le customiser en y ajoutant des textes (attention à ne pas en écrire trop !) et le logo de votre entreprise par exemple. Si vous n’êtes pas un adepte de Photoshop, vous pouvez vous essayer à l’utilisation de Canva, un site gratuit de retouche d’images en ligne. Cet outil vous propose également des centaines de templates, de modèles et d’exemples de posts Facebook. Vous y trouverez forcément de quoi vous inspirer ! Canva vous permettra enfin de retravailler le format de votre image pour qu’il colle parfaitement à celui imposé par Facebook. Pratique non ?

Créer des appels à l’action

Cela est possible sous vos visuels et permet d’inciter vos followers à acheter vos produits, vous contacter, en savoir plus sur l’un de vos articles, etc. Attention ! Cette fonctionnalité est payante.

2 – Faire une bonne publication Facebook en rédigeant un texte accrocheur

Comment rédiger un post Facebook ? C’est tout simple ! Il faut être bref, éviter les hashtags, utiliser des emojis et poser des questions pour susciter de l’interaction auprès des utilisateurs Facebook.

Rédiger des textes courts sur Facebook

Sur internet, tout le monde est pressé, on ne perd pas de temps ! Les internautes vont donc consulter plus facilement une publication dont le texte est court (moins de 250 mots) plutôt qu’un contenu avec des paragraphes à rallonge.

Ne pas mettre de hashtags

Une publication qui contient des hashtags peut paraître moins fiable aux yeux des utilisateurs de Facebook. De plus, les hashtags, sur cette plateforme, ont peu d’intérêt, à l’inverse de ceux d’Instagram.

Animer vos posts avec des emojis

Utilisez des emojis sur vos publications ! Cela donne de l’émotion à vos propos. Si votre cible martiniquaise est jeune, lâchez-vous ! Plus vous utiliserez de smileys, plus vous intéresserez les visiteurs de votre page Facebook.

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Susciter de l’interaction

Demandez l’implication du lecteur sur vos posts pour attirer son attention ! Vous pouvez faire cela en lui posant une question : « Connaissez-vous… ? Que pensez-vous de … ? ». Les meilleures publications Facebook sont celles qui incitent les utilisateurs à l’action.

3 – Poster une publication sur Facebook au bon moment

Le moment et la fréquence de publication sont les clés d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux.

Choisir le bon moment pour poster

Il faut bien déterminer le ou les jour(s) de la semaine ainsi que l’heure à laquelle vous comptez poster votre publication. Comment choisir ? En analysant les comportements de vos followers. Si vous constatez que ces derniers sont particulièrement actifs le mardi à 20h, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Aidez-vous des statistiques de votre page pour connaître les moments de pics d’activité de votre cible antillaise.

Publier à la bonne fréquence

La fréquence de publication de vos posts dépendra de votre secteur d’activité et de votre cible. Mais en règle générale, il faut savoir rester présent sans bourrer le crâne des utilisateurs de Facebook. C’est-à-dire ? Postez une à deux fois par semaine pour vous assurer une présence régulière et raisonnable sur le réseau social.

Vous n’avez pas le temps ou la motivation d’alimenter votre compte Facebook ? Faites appel à notre agence BPM pour la gestion de vos réseaux sociaux dans les DOM.

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