Lorsque vous publiez votre site web sur les moteurs de recherche des Antilles, il est indispensable de le sécuriser pour éviter tout piratage, et pour obtenir la confiance des internautes. Comment protéger votre site WordPress de Martinique ? BPM, votre agence de communication de Fort-de-France, vous donne les 6 étapes à suivre pour une sécurité optimale.

1 – Générer un certificat SSL pour protéger les données de son site web

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, la plupart des adresses de sites internet commencent par un « https ». La terminaison “s” signifie que le site est correctement sécurisé, c’est-à-dire que les informations qui sont postées par les éditeurs de ce dernier, et éventuellement les internautes, sont protégées et donc moins exposées aux pirates du web. Mais comment sécuriser un site WordPress en HTTPS ? Il vous faut activer un certificat SSL. La plupart du temps, ce dernier peut être généré via la plateforme de l’hébergement de votre site (OVH, O2switch, Hostinger, etc.). Mais vous pouvez également intégrer une extension directement sur votre site pour ajouter le « s » à votre url et protéger votre site web de Martinique. Cette sécurisation en https vous permet également d’optimiser le référencement SEO de votre plateforme sur les moteurs de recherche.

2 – Sécuriser l’accès à son site WordPress en Martinique

Pour que la protection de votre site WordPress soit optimisée, il est important de sécuriser son accès, c’est-à-dire son adresse de connexion et son mot de passe. L’adresse de connexion à un site WordPress est automatiquement composée de la sorte : « https://votresite.fr/wp-admin/ » (url de votre site + wp-admin/). Tous les pirates informatiques le savent et n’ont qu’à retrouver l’adresse de votre site pour tenter de s’y connecter. Mais il est possible de modifier cette adresse de connexion et de la personnaliser pour plus de sécurité. En second lieu, il vous faut choisir un mot de passe protégé. On oublie les dates d’anniversaire et les noms de vos animaux de compagnie. Vous trouverez facilement en ligne des générateurs de mots de passe très difficiles à hacker.

3 – Mettre l’ensemble de la plateforme web à jour quotidiennement

Comment rendre son site WordPress sécurisé ? En le mettant tout simplement régulièrement à jour. Au moins une fois par mois, vous devez installer sur votre site web la dernière version de votre CMS, du thème et des plug-ins que vous utilisez. Cela évitera la création de failles de sécurité sur votre plateforme et réduira ainsi les risques de piratage. Il est possible de paramétrer WordPress, votre template et vos extensions pour que leurs mises à jour se réalisent de façon automatique, mais certains paramètres doivent être updatés manuellement. Pensez donc à vérifier votre site internet régulièrement !

4 – Conserver des sauvegardes de son site en externe

Comme pour les mises à jour, il est indispensable de sauvegarder régulièrement les données de votre site internet en cas de piratage ou de bug. Cela vous permet d’optimiser la sécurité de votre WordPress. Quel est l’intérêt de faire ces sauvegardes ? En cas de dysfonctionnement de votre site web, il vous suffira de retrouver les données conservées et de les réinstaller. En quelques secondes, votre site sera réparé. Pensez à préserver ces données en dehors de votre espace WordPress, dans le cas où votre plateforme serait complètement inaccessible suite à un piratage. La conservation peut être stockée sur des plateformes comme Google Drive, ou bien directement sur l’espace de stockage de votre hébergeur.

5 – Ajouter à son site WordPress des sécurités supplémentaires

Saviez-vous qu’il existe des extensions WordPress vous permettant de protéger votre site internet ? En effet, de nombreuses options du CMS vous permettent d’augmenter sa protection. Quels sont les plugins de sécurité WordPress ? Parmi les plus utilisés par les webmasters, on retrouve Akismet, iThemes Security, Wordfence Security, Jetpack, Security Ninja, etc. Installez-les et paramétrez-les pour une protection optimale de votre plateforme web des Antilles !

6 – Éviter les spams en gérant soi-même les commentaires

Comment sécuriser un site qui permet à ses utilisateurs de poster leurs propres commentaires ? Vous avez un blog de voyage ou de cuisine sur le net, et vous offrez à vos visiteurs la possibilité de donner leur avis sur les produits ou les services que vous proposez ? Il est important de sécuriser cette option ! Pour cela, la première étape est de modérer vous-même vos commentaires ! Cela vous permettra de garder un œil attentif sur ce qui est posté sur votre site, et de supprimer les spams et les publicités malveillantes.

Vous savez maintenant comment protéger votre site WordPress ! Vous préférez confier cette mission à un professionnel, et vous assurer d’une sécurité optimale réalisée par un expert du web ? Contactez notre agence digitale de Martinique !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading
  • Lors de la création d’un site Internet, un cahier des charges doit être rempli. Si le développement du site en lui-même est important, la création de contenu l’est tout autant. Ce dernier va renseigner l’internaute sur vos produits ou prestations disponibles.

    Continue reading
  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading