La réalisation d’une campagne emailing, aussi appelée newsletter, fait aujourd’hui partie de la stratégie de communication digitale d’une entreprise. C’est une solution idéale si vous êtes en recherche de nouveaux clients, ou si votre objectif est de fidéliser les internautes et de faire connaître votre société. Comment créer la newsletter de votre entreprise en Martinique ? BPM, notre agence web de Fort-de-France, vous donne les 5 étapes à suivre pour une campagne digitale qui fonctionne !

1 – Créer une campagne newsletter selon sa clientèle cible des Antilles

Comment créer une newsletter ? Comme tout projet de communication, réaliser une campagne e-mailing nécessite une réflexion en amont. Afin d’optimiser son format et son contenu, il vous faut bien cibler vos lecteurs et réaliser une stratégie de communication digitale adaptée en Martinique. Avant de réaliser votre newsletter, vous devez connaître les goûts et les centres d’intérêts des personnes que vous visez. Cela vous permettra d’être plus pertinent et de susciter l’intérêt de vos lecteurs, qui décideront de continuer à vous suivre, et se tourneront vers vos produits ou vos services. Comment vous renseigner sur votre clientèle cible ? Vous pouvez jeter un œil du côté de la concurrence. Une astuce efficace : analysez sur les réseaux sociaux les commentaires des abonnés sur les comptes des entreprises antillaises similaires à la vôtre ! Vous en saurez plus sur les appétences de vos futurs clients.

2 – Donner envie aux internautes de s’inscrire à sa newsletter

En accord avec la législation, et afin de vous assurer de réaliser une campagne efficace, il vous faut obtenir le consentement de vos internautes avant l’envoi d’e-mails. Si ceux-ci s’abonnent à vos lettres d’information, vous aurez de grandes chances qu’ils ouvrent vos e-mails par la suite. Ainsi, lorsque vous décidez de créer des newsletters destinées à vos clients et prospects martiniquais, vous devez leur donner une raison de s’abonner à ces dernières. Comment ? En proposant une contrepartie à l’abonnement ! Cela peut se traduire par l’envoi d’un e-book informatif, d’un code promo, d’une carte de fidélité, etc.

3 – Réaliser une campagne attractive et design

Comment créer une newsletter efficace ? Pour inciter les internautes à consulter de façon régulière les e-mails de votre société antillaise, il faut que ces derniers soient visuellement attractifs. Reprenez votre charte graphique pour une campagne newsletter représentative de votre entreprise ! Ajoutez des images, des icônes, osez la couleur et les effets, pour attirer le regard des lecteurs sur les informations importantes ! Il faut que le moment de lecture soit agréable pour que le client ou prospect soit tenté d’ouvrir vos prochains mails.

4 – Rédiger un texte de qualité sur la campagne emailing de son entreprise martiniquaise

Faire une newsletter, c’est bien, mais il faut qu’elle soit de qualité pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour cela, vous devez rédiger des textes pertinents, agréables à lire et donnant des informations de valeur au lecteur. Par ailleurs, il vous faut soigner la présentation de votre mail. Rédigez des phrases d’accroche que vous utiliserez en guise d’objet de mail et de teasing pour inciter les internautes à cliquer sur votre mail et à le consulter !

5 – Créer une newsletter avec Sendinblue

Quel logiciel pour créer une newsletter ? Pour créer une campagne emailing, nous vous conseillons la plateforme freemium Sendinblue. Elle dispose des fonctionnalités complètes vous permettant l’envoi d’e-mails design que vous pouvez personnaliser à votre guise. Elle propose des modèles types pour vous permettre de réaliser des newsletters visuellement qualitatives. La version gratuite est suffisante si vous êtes une petite entreprise et que vous ne comptez pas envoyer plus de 40 000 mails par mois. Dès lors que vous souhaitez en envoyer plus ou disposer de fonctionnalités encore plus poussées, le générateur de newsletters devient payant.

Besoin d’aide pour la rédaction et la production de vos newsletters ? Vous souhaitez profiter des conseils de nos experts pour la mise en place d’une stratégie de campagne e-mailing ? Faites appel à nos services en Martinique ! Contactez nos spécialistes du web BPM !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

  • Dans un article précédent, on vous expliquait les étapes préparatoires d’une campagne d’emailing. De l’établissement d’une base de données pertinente au paramétrage du mail, ces étapes prenaient place avant la création du contenu. Une fois la base du mail préparée, il faut rédiger et envoyer votre mail. Mais il faut aussi penser à analyser les données qui en découlent.

    Continue reading
  • L’emailing désigne l’ensemble des communications […]

    Continue reading
  • On avait évoqué la notion de SEO local on-page (. Le fait de référencer localement son site internet sur ordinateur et sur mobile. Il existe en réalité un deuxième type de référencement : le SEO local off-page.

    Continue reading
  • Dans un article précédent, on vous expliquait les étapes préparatoires d’une campagne d’emailing. De l’établissement d’une base de données pertinente au paramétrage du mail, ces étapes prenaient place avant la création du contenu. Une fois la base du mail préparée, il faut rédiger et envoyer votre mail. Mais il faut aussi penser à analyser les données qui en découlent.

    Continue reading
  • L’emailing désigne l’ensemble des communications […]

    Continue reading