Application native, web et hybride : tout savoir sur ces 3 types de plateformes mobiles

Home/Applications Mobiles/Application native, web et hybride : tout savoir sur ces 3 types de plateformes mobiles
16Mar

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’une application mobile pour digitaliser votre entreprise de Martinique ? Il en existe trois types différents : les natives, les web et les hybrides. Comment faire votre choix ? Dans cet article, BPM, votre agence web de Fort-de-France, vous détaille les avantages et les inconvénients de chacune de ces app.

Application native : des fonctionnalités sans limites pour votre entreprise de Martinique

L’application native, c’est le type d’app mobile le plus connu aujourd’hui dans les Antilles. Elle est téléchargeable sur téléphones et sur tablettes depuis une marketplace comme Google Play ou Apple Store.

Pourquoi opter pour l’application native ?

Ce type d’application est un outil très complet qui permet la mise en place de toutes sortes de fonctionnalités. Du fait de son développement de pointe, elle est très performante. Elle offre ainsi une navigation rapide pour ses utilisateurs. Elle permet la mise en place d’une structure à la fois design et ergonomique. On peut donc dire que l’application native est la plateforme mobile idéale en Martinique pour une expérience utilisateur optimale. Enfin, elle se télécharge sur mobile, et très souvent, les mobinautes n’ont pas besoin de connexion internet pour y accéder.

Quel sont les inconvénients de ce type d’app ?

Les applications natives, en raison de la variété des possibilités qu’elles offrent, prennent souvent du temps à être développées, ce qui les rend plus chères. Par ailleurs, si vous souhaitez pouvoir les rendre accessibles à la fois sur Android et sur Apple, il faudra développer deux versions différentes. Enfin, avant qu’elles ne deviennent disponibles au téléchargement sur les marketplaces, les appli natives doivent être soumises à la vérification des systèmes d’exploitations, et cette soumission est payante.

Application web : du site web à l’application mobile

L’application web est un savant mélange entre site internet et plateforme mobile. Elle est disponible sur internet, comme toute plateforme web, via la saisie d’une adresse url dans la barre de recherche.

Pourquoi choisir la web app ?

L’application web, contrairement à la native, n’est pas téléchargeable. Comme un site internet, elle se trouve sur les moteurs de recherche comme Google. L’avantage est qu’elle ne nécessite aucun espace de stockage sur le mobile puisqu’elle est hébergée sur le net. Sa version est unique est responsive, elle peut donc être visionnée sur tous types de supports (ordinateur, tablette et smartphone), même si elle est originellement conçue pour les mobiles. Réaliser une application mobile web est rapide et financièrement accessible.

Quels sont les défauts de l’application web ?

Puisque vous avez besoin d’un accès à internet pour pouvoir la consulter, votre application web ne pourra être visionnée sans connexion internet. Elle est relativement facile et rapide à réaliser, cela signifie que les fonctionnalités qu’elle propose sont assez limitées, comparé à une application native dont la seule limite est l’imagination de son concepteur.

Application hybride : un mixage entre app native et app web

L’application hybride, comme son nom l’indique, reprend les caractéristiques des applications mobiles et celles des applications web, ainsi que les avantages de chacune. Elle est de plus en plus utilisée par les développeurs mobiles.

Quel est l’intérêt de l’application hybride pour votre entreprise des Antilles ?

L’application hybride est développée à partir d’un codage mixte (HTML et natif) qui lui permet d’être visionnée sur tous types de supports. Comme pour les applications web, les applications hybrides n’ont besoin que d’une seule version pour tous les appareils. Elles sont consultables depuis les moteurs de recherche, elles n’ont donc pas besoin d’être vérifiées par les systèmes d’exploitation pour être disponibles.

Pourquoi éviter ce type de plateforme mobile ?

De la même façon que les applications web, les hybrid app sont moins performantes que les natives apps. Elles proposent également moins d’options. Ainsi, si vous avez en tête de réaliser une plateforme complexe offrant de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs, la plateforme hybride ne sera peut-être pas idéale.

BPM vous accompagne dans votre projet de création mobile ! Quel que soit le type d’application que vous souhaitez mettre en place, nos experts vous conseillent et réalisent pour vous une plateforme performante et design pour booster votre activité !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.