Comment mettre en place une stratégie pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise martiniquaise ?

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8Déc

Ça y est, vous vous lancez dans le monde de l’entreprenariat ! Félicitations ! Vous souhaitez maintenant commencer à promouvoir votre entreprise pour vous faire connaître et réaliser vos premières ventes ? BPM, agence web de Fort-de-France, vous conseille de réaliser une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Comment mettre en place une stratégie social media en Martinique ? On vous donne les 4 étapes pour un plan d’action infaillible !

1 – Choisir les bons réseaux pour réaliser une stratégie social media efficace

Faire un choix pertinent de canal de communication, c’est la première étape dans la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Tik Tok, les outils pour entrer en contact avec vos prospects antillais sont multiples. Pour vous assurer d’opter pour la ou les meilleurs media, pensez à définir vos objectifs, et analysez en détail le public que vous visez. C’est en fonction de ces deux critères que vous allez pouvoir choisir un média plutôt qu’un autre, et mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Pour vous aider, n’hésitez pas à observer le plan d’action de vos concurrents. Pour quels réseaux ont-ils opté ? A qui s’adressent-ils ? Comment ? Inspirez-vous ! Cela vous permettra de créer des posts attrayants sur votre Facebook ou tout autre réseau social !

2 - Créer un calendrier de publication social media qui répond aux objectifs de son entreprise des Caraïbes

Après avoir défini vos objectifs et analysé les choix de votre concurrence, vous allez pouvoir réaliser une stratégie de contenus et de publication sur les médias sociaux. Vous savez maintenant quels types de comptes intéressent les utilisateurs des réseaux que vous visez, et quels types de publications les font réagir. A présent, pour gérer les réseaux sociaux de votre société martiniquaise avec brio, vous allez devoir mettre en œuvre une stratégie éditoriale. Tous les mois, rédigez un calendrier de publication sur lequel vous programmerez les posts prévus, en fonction de la fréquence de publication déterminée au préalable.

Que noter sur un calendrier de publication ? Pour chaque date programmée, vous pouvez renseigner :

  • le type de post prévu (image, vidéo, live, texte, sondage, etc.) ;
  • le thème général ;
  • les résultats escomptés (clics sur un lien, abonnements, ventes, etc.).

3 – Choisir les bons outils de gestion des réseaux sociaux pour une bonne stratégie de community management

Pour vous aider dans la mise en œuvre de votre stratégie social media, il existe de nombreux outils de gestion des réseaux sociaux : les outils de création de contenu, et les outils de programmation de posts.

Outils de création de contenu

La plupart des créateurs de visuels utilisent Photoshop, mais ce logiciel est payant, et n’est pas évident à utiliser. Mais il existe d’autres programmes comme Gimp, qui permettent d’avoir accès à des fonctionnalités similaires à celles de Photoshop et qui sont beaucoup plus intuitives. Des sites de création vous permettent également de réaliser des visuels en ligne. Parmi les plus connus et les plus populaires, on retrouve Canva.

Outils de programmation

Une fois votre calendrier éditorial défini, vous allez pouvoir créer vos posts et les publier en une seule fois grâce aux outils de programmation. Pratique, non ? De nombreuses applications vous permettent d’accéder à cette fonctionnalité. Sur Facebook, vous disposez de la suite business qui vous autorise à programmer des publications à la fois sur Facebook et sur Instagram, à condition d’associer les deux comptes. Buffer vous permet également de planifier vos posts sur Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin et Pinterest. Il dispose d’une version gratuite limitée.

4 – Faire appel à un community manager en Martinique pour la gestion des médias sociaux de son entreprise

Vous ne vous sentez pas capable d’assumer le rôle de gestionnaire de réseaux sociaux pour votre entreprise ? Faites appel à un professionnel ! De nombreux community manager indépendants vous proposent leurs services en Martinique. Vous pouvez également vous tourner vers une agence de média sociaux, à Fort-de-France, ou ailleurs, qui saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour communiquer sur les réseaux.

Vous lancer seul sur les réseaux sociaux vous fait peur ? BPM, agence de communication en Martinique, vous accompagne dans la gestion de votre communauté et de vos médias sociaux. Nous concoctons avec vous une stratégie de communication efficace, et nous vous proposons tous les mois un calendrier de publication pertinent pour atteindre vos objectifs. Faites appel à nos services !

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