4 étapes pour faire un audit pour son site web en Martinique
Votre site web ne décolle pas ? Vous n’arrivez pas à atteindre le nombre de visiteurs escompté ou à faire augmenter votre taux de conversion ? Alors dans ce cas, peut-être qu’il serait temps de faire un audit pour votre site web. Mais comment procéder ? BPM, votre expert du web en Martinique, vous dévoile les secrets d’un audit réussi en seulement 4 étapes pour vous permettre d’améliorer la performance de votre site
1. Déterminez sur quels critères vous voulez baser votre analyse
Pour réaliser un audit de site web, vous devez d’abord déterminer plusieurs critères d’analyse. Voici ceux que nous vous proposons de prendre en compte :
- Les objectifs marketing et/ou de vente
- L’efficacité du site
- Son design
- L’ergonomie
- Le SEO du site web
- Le contenu du site
- La sécurité.
Ouvrez un tableur et saisissez les questions que vous vous posez au sujet de ces critères afin d’analyser votre site en toute transparence. Dès le départ, il est important de se poser les bonnes questions.
Objectifs marketing et/ou de vente
Votre audit web doit vous permettre de déterminer si vous parvenez à répondre à vos objectifs en termes de marketing et/ou de ventes. Posez-vous ces questions :
- Parvenez-vous à atteindre vos objectifs ?
- Votre cible est-elle clairement identifiée ?
- Arrivez-vous à générer des leads ?
- Les internautes qui arrivent sur votre site vont-ils jusqu’à l’action que vous attendez de leur part (remplir un formulaire, commander un produit, acheter un service…) ?
Efficacité
Pour analyser l’efficacité de votre site, vous pouvez vous poser plusieurs questions :
- Avez-vous un objectif bien défini pour chacune de vos pages ?
- Chacune d’entre elles a-t-elle un call-to-action ?
- Votre stratégie amène-t-elle du trafic sur votre site ?
Le design
Vous devez porter une grande attention au design de votre site internet. C’est un élément déterminant qui va permettre de générer des leads et des conversions.
- Avez-vous pensé à la cohérence de vos pages au niveau du header, de la navigation, du footer, de la typographie… ?
- Le design de votre site est-il en lien avec votre charte graphique ?
- Vos appels à l’action montrent-ils clairement à vos visiteurs où vous souhaitez les emmener ?
L’ergonomie
Un site doit être facile d’utilisation, indépendamment de l’appareil depuis lequel il est consulté.
- Avez-vous conçu un site responsive ?
- La navigation sur votre site est-elle facile ?
- Le temps de chargement de votre site est-il optimal ?
Le SEO de votre site web
La performance d’un site internet s’évalue aussi à la structure de ses pages web.
- Avez-vous bien une balise title et une méta-description pour chacune des pages ?
- Chaque image sur le site a-t-elle une balise Alt ?
- Vos mots-clés sont-ils pertinents ?
- Avez-vous des liens internes et externes sur votre site ?
Le contenu de votre site
Le contenu est un critère important pour votre site. Il doit être précis et simple pour être compris de tous.
- La page d’accueil est-elle suffisamment claire pour que vos visiteurs comprennent rapidement ce que vous faites ?
- Avez-vous vérifié la présence de fautes d’orthographe sur votre site ?
- Vos articles de blog attirent-ils l’attention avec des titres accrocheurs ?
- Votre contenu est-il pertinent pour votre cible ?
- Avez-vous pratiqué le duplicate content ?
La sécurité
Vos visiteurs doivent être certains que leurs données personnelles et leurs transactions bancaires sont protégées et sécurisées. Dans l’audit de votre site web, posez-vous les bonnes questions concernant la sécurité :
- Y a-t-il un certificat SSL sur votre site ?
- Avez-vous fait les mises à jour nécessaires de votre CMS (Wordpress, Joomla !…) ?
2. Evaluez votre site internet à partir de votre grille d’analyse
Il est maintenant temps d’évaluer votre site internet en répondant aux questions de votre grille d’évaluation.
Répondez précisément à chacune de vos questions en prenant des notes sur les manquements, les problèmes à résoudre ou les points d’amélioration.
Notez également vos points forts. N’hésitez pas à donner une note à chacun des critères que vous avez tenu à analyser et à leur attribuer un degré de priorité (élevé, moyen, faible) pour leur apporter les modifications nécessaires à plus ou moins long terme.
3. Analysez les résultats de l’audit de votre site web
Maintenant que vous avez répondu à toutes les questions, prenez le temps d’analyser les résultats et tentez de trouver une réponse à chaque problème soulevé.
Certaines de vos pages n’ont pas de méta-description ? C’est le moment de résoudre ce problème et de rédiger un petit texte expliquant à vos potentiels visiteurs ce qu’ils vont trouver en cliquant sur le lien les amenant vers votre site internet. Vous améliorerez ainsi votre stratégie SEO.
Vous avez détecté des fautes d’orthographe sur votre site ? Un manque d’attention au niveau de l’orthographe pourrait rebuter certains internautes et leur couper l’envie de continuer leur navigation sur votre plateforme. Alors améliorez l’orthographe de votre site pour améliorer le taux de rebond !
4. Apportez les améliorations nécessaires à votre site internet grâce à votre audit
Dernière étape de votre audit : faire toutes les améliorations nécessaires en vue d’atteindre vos objectifs.
Faites les corrections au fur et à mesure, en fonction de l’urgence, pour offrir une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs. Non seulement vous augmenterez votre visibilité sur le web, mais vous boosterez aussi le nombre de visiteurs sur votre site ainsi que le taux de conversion.
Nous vous conseillons de faire un audit web assez régulièrement, au moins 1 ou 2 fois par an.
Conclusion
Faire un audit de site internet, ça ne s’improvise pas ! Il faut être méthodique et bien réfléchir à tous les critères d’évaluation que vous souhaitez analyser pour améliorer la performance du site. Pour vous simplifier la tâche, BPM, votre spécialiste du web en Martinique, vous propose de réaliser l’audit de votre site internet. Notre équipe d’experts se met à votre service pour booster la performance de votre plateforme.