Différence entre SEO et SEA en Martinique

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA en Martinique ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA en Martinique ? Cette question vous taraude dans la tête depuis un petit moment maintenant et vous aimeriez bien avoir les réponses à cette interrogation. Dans cet article, BPM, votre agence digitale préférée en Martinique, lève le voile sur les notions de référencement naturel et référencement payant en vous expliquant les caractéristiques de ces 2 notions essentielles pour la visibilité de votre site web.

Définition SEO/SEA en Martinique

Le SEO en Martinique, c’est quoi ?

Le SEO en Martinique (Search Engine Optimisation), c’est l’ensemble des techniques et des stratégies mises en place pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats organiques des moteurs de recherche comme Google et Bing. 

Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, il faut savoir comment fonctionnent les algorithmes de ces moteurs, quels critères ils prennent en compte pour établir leur classement des pages web.

Le référencement naturel qui, par définition, exclut les résultats publicitaires payants, se base sur 4 piliers : 

  • l’optimisation technique : votre site ne doit pas présenter de problèmes techniques (erreur 404, etc.) pour offrir une expérience utilisateur optimale et être facilement compréhensible par les moteurs de recherche ;
  • le contenu : vous devez avoir un site avec des contenus bien structurés et pertinents par rapport aux requêtes des internautes ;

le netlinking : les backlinks sont considérés comme des signaux positifs par les moteurs de recherche. Ce sont des indicateurs qui montrent la popularité de votre site internet sur la toile.

Qu’est-ce que le SEA en Martinique ?

Le SEA en Martinique, ou Search Engine Optimisation, est une technique qui consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s’afficheront de manière visible dans les pages de résultats de Google et autres moteurs de recherche. Par exemple, avec une bonne campagne Google Ads, vous pourrez positionner votre site en tête de requêtes spécifiques. Pour une campagne SEA efficace, il est essentiel de bien choisir ses mots-clés, d’autant plus qu’ils n’ont pas tous le même coût. Google Ads repose sur un système d’enchères : plus la concurrence est importante sur un mot-clé, plus le clic coûtera cher. C’est ce qu’on appelle le coût par clic (CPC).

Les différences entre SEO et SEA

La différence entre SEO et SEA se trouve donc dans la stratégie mise en place pour gagner le plus de visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. Alors que le SEO va miser sur les résultats naturels pour améliorer le classement du site, le SEA est une technique qui consiste à participer à des enchères pour faire apparaître une annonce publicitaire en tête de page.

Le SEO, ou référencement naturel, pour booster votre visibilité à la force de vos moyens humains

Si vous menez correctement vos actions SEO, vous apparaîtrez en première page des résultats de la SERP (Search Engine Result Pages). Ceci dit, il faudra vous armer de patience, car les fruits de ce travail se mesurent sur le long terme. C’est pourquoi il est important de commencer dès la création de votre site internet. En effet, plus tôt vous commencez à mettre en place des actions pour votre référencement organique, plus tôt vous pourrez récolter les fruits de votre travail.

D’autre part, il est fondamental de se tenir régulièrement informé de l’évolution des techniques en matière de référencement. Les algorithmes sont mis à jour régulièrement et même si certaines actions bénéfiques au classement des sites ont été révélées, le fonctionnement des techniques de référencement organique demeure encore un mystère puisqu’elles n’ont pas toutes été dévoilées.

Le SEA, ou référencement payant, au service de vos campagnes publicitaires

Le SEA peut vous permettre de vous hisser rapidement en tête de la SERP, le temps d’une campagne publicitaire. Les annonces sponsorisées sont payantes et consistent à acheter de l’espace publicitaire et des mots-clés vendus selon un système d’enchères.

Il est tout de même important de bien mémoriser que pour apparaître sur la première page, vous devez présenter un bon “Quality Score”. Cela signifie que votre site doit respecter certaines règles SEO concernant notamment le choix des mots-clés, la qualité du contenu, etc…

Vous l’avez deviné, le SEA et le SEO sont donc des techniques complémentaires !

Conclusion

Le SEO et le SEA sont deux stratégies de marketing en ligne très différentes, mais qui affichent toutes les deux le même objectif : améliorer la visibilité et le trafic d’un site web. Si vous voulez voir très rapidement votre marque en haut de la SERP, sachez que l’avantage du référencement payant sur le référencement naturel est qu’il permet d’avoir des résultats plus rapidement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article sur le référencement payant.

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