Social ads : de quoi s’agit-il ?
Les social ads, ou publicité sur les réseaux sociaux, sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication et d’acquisition en ligne. Les plateformes publicitaires des réseaux sociaux sont de réels atouts pour vous permettre d’attirer vos clients et de vendre vos produits et services en ligne, générer du trafic dans vos boutiques physiques et atteindre vos objectifs commerciaux. BPM, votre agence de marketing digital en Martinique, vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce que les social ads ?
“Social ads” est un terme anglais qui fait référence à la publicité diffusée sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Instagram ou Facebook. Généralement facturées au coût par clic (CTC), cette forme de publicité payante vise à augmenter la visibilité d’une marque, des produits et des services d’une entreprise qui s’adresse à un public bien ciblé, défini en fonction de critères démographiques (âge, sexe…), géographiques, de ses centres d’intérêt….
Le but ultime de cette forme de publicité est de :
- Générer de la notoriété et de l’engagement de la part des consommateurs,
- Générer des conversions (souvent passage à l’acte d’achat).
Les formats publicitaires peuvent prendre la forme d’annonces sponsorisées, de stories ou vidéos. Ces pubs s’adaptent à chaque réseau social.
Que peut vous (r)apporter la publicité sur les réseaux sociaux ?
Faire de la publicité sur les médias sociaux peut vous rapporter gros. La portée des publications naturelles étant généralement faible, se lancer dans les social ads vous permettra de faire décoller la portée de vos contenus et d’étendre la visibilité de vos publications au-delà de votre communauté.
Le social advertising offre de nombreux avantages par rapport aux autres médias publicitaires traditionnels. Tout d’abord, il permet de toucher des audiences massives sur des plateformes telles qu’Instagram qui compte des millions d’utilisateurs actifs.
Il permet un ciblage précis de l’audience et aide à créer du contenu adapté au groupe de consommateurs visé. Quand votre publication atteint la bonne cible, vous générez des leads beaucoup plus facilement.
Parfois, créer un bon post Facebook ne suffit pas à atteindre ses objectifs,et investir dans les social ads peut vous aider et vous faire gagner en notoriété sans que vous n’ayez à dépenser de grosses sommes. Vous pouvez obtenir une campagne de social ads efficace, adaptée à votre budget. Pour cela, il vous suffit d’ajuster votre stratégie par rapport à vos besoins et à votre portefeuille.
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous permettre de mettre la main au portefeuille pour vos campagnes publicitaires sur les réseaux, vous pouvez toujours suivre nos conseils pour optimiser vos réseaux sociaux pour un meilleur référencement naturel.
Comment mettre en place une campagne social ads ?
Pour lancer une bonne campagne social ads, vous devez procéder par étape :
- Définir des objectifs précis : générer des leads, augmenter votre notoriété, booster votre trafic en magasin,
- Identifier clairement votre audience en vous appuyant sur vos personas,
- Déterminer quel budget vous souhaitez allouer à votre campagne pour atteindre vos objectifs,
- Choisir votre régie publicitaire : Facebook Ads, LinkedIn Ads, Instagram Ads… et si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à déployer votre campagne sur plusieurs plateformes,
- Analyser votre retour sur investissement à partir des indicateurs clés de performance que vous aurez définis : taux de conversion, trafic généré sur le web, nombre de leads générés… Des outils comme Google Analytics vous aideront à calculer votre ROI.
Conclusion
Alors convaincu par la puissance des social ads ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à notre agence digitale pour vous créer une campagne de publicité efficace sur les réseaux sociaux.