29Juin

Ça y est, vous vous êtes enfin lancé, votre site internet est prêt ! Vous aimeriez maintenant savoir qui sont vos visiteurs. Comme toujours, Google a pensé à tout ! Grâce aux cookies qui inspectent notre navigation sur le net, Google Analytics analyse (comme son nom l'indique !) votre site web en Martinique. Il vous propose des statistiques très intéressantes ! Ces données vous permettent de générer plus de trafic sur votre site, c'est-à-dire d'attirer plus d'internautes. Alors, comment obtenir plus de visites sur votre site web en Martinique grâce à Google Analytics ?

Analyser correctement les statistiques de votre site web en Martinique

Quels sont les données importantes à observer lorsqu'on est propriétaire d'un site web ?

  • le taux de rebond
  • le profil des visiteurs
  • la source et le support des visites

Quel est votre taux de rebond ?

Le taux de rebond, c'est l'indicateur qui vous permettra de savoir si votre site est pertinent, s'il suscite de l'intérêt chez les internautes ou non. Plus précisément, il correspond au pourcentage de visiteurs qui cliquent sur une deuxième page après être entrés sur votre site internet. S'il est élevé, cela signifie que les internautes y restent très peu.

Qui sont vos visiteurs ?

Le nombre de visiteurs est une donnée importante dans l'analyse de votre site internet en Martinique. Cependant, le plus intéressant pour vous est de connaître le profil des personnes qui atterrissent sur votre site. Quel est leur sexe, leur âge, leur localisation ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Les réponses à ces questions pourront vous êtes très utiles dans la mise en œuvre de votre stratégie marketing.

Comment atterrissent-ils sur votre site ?

Grâce à Google Analytics, vous pouvez également observer les sources et les supports de visite de vos internautes. Les sources, ce sont les canaux qui guident vos visiteurs vers votre site : les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, les annonces sponsorisées ou les sites référents. Les supports correspondent aux smartphones, ordinateurs ou tablettes utilisés lors de ces visites. Une autre information capitale à prendre en compte : les pages ou les articles via lesquels les visiteurs entrent sur votre site.

Mettre en place une stratégie pour votre site internet en Martinique

Vous avez recueilli de nombreuses données sur votre site web ? Merci Google Analytics ! Il est maintenant temps d'agir.

Comment traiter les statistiques de Google Analytics ?

Vous connaissez enfin votre taux de rebond, le profil de vos visiteurs et les portes d'entrées principales de votre site. Il faut à présent traiter toutes ces informations et en tirer des conclusions.

  • Votre taux de rebond est trop élevé ? C'est peut-être que vos articles ne répondent pas suffisamment aux besoins des utilisateurs. Il va falloir revoir leurs contenus.
  • Votre cible est internationale mais vous n'attirez que des visiteurs de Martinique ? Pensez peut-être à faire traduire votre site.
  • Le produit que vous vendez est unisexe mais seules les femmes semblent s'y intéresser sur votre boutique en ligne martiniquaise ? Votre contenu est peut-être trop féminisé.
  • Vous constatez qu'un article de votre site a obtenu un plus grand nombre de visites que les autres ? Comparez-le au reste des publications de votre blog et décelez sa valeur ajoutée pour pouvoir retrouver cet engouement dans vos prochains écrits.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Comme dans les exemples précédents, prenez une à une les données observées grâce à Google Analytics, détectez le problème et pensez à une éventuelle solution.

Comment définir des objectifs ?

Pour mettre en place une réelle stratégie marketing, il va falloir déterminer des plans d'actions concrets suite aux conclusions tirées grâce aux statistiques de Google Analytics. Avez-vous déjà entendu parler des objectifs SMART ? Ce sont des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Des exemples concrets ? Si votre taux de rebond est aujourd'hui à 60%, votre objectif SMART pourrait être de faire baisser cet indicateur à 50% en l'espace de 3 mois. Si vous souhaitez vous développer à l'international et que vos utilisateurs sont à 90% des Martiniquais, vous pourriez désirer obtenir 30% de visiteurs internationaux en moins de 6 mois.

Vous savez maintenant comment obtenir plus de visites sur votre site web en Martinique grâce à Google Analytics. A vous de jouer !

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