En quoi consiste le métier de développeur web en Martinique ?

Home/Marketing digital/En quoi consiste le métier de développeur web en Martinique ?
6Août

Bienvenue dans les coulisses de BPM, notre agence de développement web dans les Caraïbes ! Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur le métier de webmaster en Martinique. En quoi consiste-t-il ? Quel est le rôle du développeur ? Quelles sont ses missions ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Analyse des besoins clients par le développeur web en Martinique

Un développeur web, c’est quoi ? C’est la personne chargée de la réalisation de votre site web. Mais, avant de se lancer dans sa conception, le webmaster doit comprendre les besoins de ses clients et la raison de ce projet de développement web dans les Antilles. Pourquoi souhaitent-ils créer leur propre site web ? Dans un objectif de vente ? De prise de contact ? A qui s’adresse la future boutique en ligne ou le futur site vitrine ? De quels éléments graphiques les clients disposent-t-ils ? Tous ces facteurs sont déterminants et donnent au développeur de site web un point de départ pour l’étape de conception.

Utilisation des langages du web pour la création des sites internet

Une fois les besoins du client identifiés et l’architecture du site posée sur papier, le développeur ou l’agence de développement web se lance dans la réalisation. Le site est créé à partir d’un nom de domaine, c’est-à-dire une url, qui sera hébergée au sein d’un serveur comme OVH ou O2Switch. Cette étape permet à votre site internet de rester actif, même lorsque le webmaster éteint son ordinateur. Vient le moment de création pure du site. Le développement web passe parfois par la création de code. Le développeur web réalise le site via différents langages informatiques, HTML, CSS, Javascript, PHP et autres, pour concevoir l’architecture technique du site, son design, ses fonctionnalités, son contenu écrit, etc. Ces langages sont compris par l’ordinateur qui les transforme en site internet.

Intégration WordPress et autres CMS

Vous le savez, depuis l’apparition des CMS, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de coder un site dans sa totalité, même si cela reste très utile au webmaster ou à l’entreprise de développement web pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou créer un design personnalisé. Un CMS, c’est quoi ? C’est un gestionnaire de contenu web, qui permet de réaliser des sites internet sans avoir à passer par du langage informatique. Alors oui, le développeur web se doit de connaître les langages de codes, mais il doit également maîtriser les CMS, qui lui font gagner un temps précieux ! Le webmaster devient donc aujourd’hui un développeur intégrateur web. Sans avoir besoin de coder, il insère directement le contenu souhaité sur le site web. Avant la mise en ligne du site, l’intégrateur WordPress (ou autre CMS), réalise des tests pour s’assurer que le site fonctionne correctement.

Création de sites responsive par le développeur web mobile

Développement web et mobile vont de pair, c’est pourquoi un webmaster est aussi un développeur web mobile. Avec le boom des smartphones, les sites web doivent aujourd’hui pouvoir être visualisés sur ordinateurs comme sur mobiles et tablettes, on les nomme « sites responsive ». Le développeur ou l’agence de développement web doit donc réaliser un site adapté à tous les supports. Cela implique l’adaptation technique du site, de ses visuels et de son contenu écrit.

Maintenance de sites web

Une fois le site en ligne, le travail du développeur ou de la société de développement web n’est pas terminé. Le webmaster se charge de réaliser tous les mois les mises à jour des sites pour que toutes les fonctionnalités continuent de cohabiter avec votre CMS. Il s’occupe également de réparer les erreurs et les failles de sécurité. Cette manipulation évitera toute forme de piratage sur votre site.

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.