Guide Google Search Console : 5 étapes pour utiliser l’outil comme un webmaster !

Home/Marketing digital/Guide Google Search Console : 5 étapes pour utiliser l’outil comme un webmaster !
23Fév

On vous a parlé de Google Search Console, ce merveilleux outil indispensable pour suivre l’évolution et booster les performances de son site web des Antilles. Vous ne savez pas comment le mettre en place ni comment vous en servir ? Suivez notre guide Google Search Console pour maîtriser le logiciel avec agilité !

1 – Installation de Google Search Console

Comment mettre en place Google Search Console ? Si vous disposez d’un site web réalisé avec un CMS comme WordPress, rien de plus simple ! Voici le mode d’emploi ! Rendez-vous sur la plateforme de Google et saisissez l’url de la page d’accueil de votre site, ou les urls des pages que vous souhaitez suivre uniquement. Pour installer Google Search Console et le lier à votre site, vous aurez ensuite plusieurs possibilités. Vous pouvez vous connecter à Google Analytics, Google Tag Manager, associer un DNS à Google ou ajouter une balise HTML à la page d’accueil de votre site. Cette dernière option est probablement la plus rapide et facile à mettre en place. Vous sélectionnez la balise qui vous est fournie par Google et vous l’insérez dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’extension Yoast SEO de votre site.

2 – Indexation de son site sur les moteurs de recherche

Comment fonctionne Google Search Console ? La première utilité de l’outil est l’indexation de votre site web sur les moteurs de recherche. En en faisant la demande auprès de la GSC, vous pouvez accélérer la publication de vos pages web dans les résultats de recherche. Au lieu de prendre plusieurs semaines à apparaître sur la SERP, elles seront visibles en seulement quelques jours si elles sont considérées comme pertinentes et se positionnent correctement dans le classement de Google.

3 – Faire l’état des lieux de son site martiniquais

Comment utiliser la Search Console de Google ? L’outil Google vous permet d’analyser toutes les pages de votre site, et de constater l’état de fonctionnement et de sécurité de ce dernier. Un souci d’indexation ? Une erreur d’affichage ? D’ergonomie mobile ? Google Search Console vous avertit et vous donne des indications pour corriger les problèmes rencontrés.

4 – Réaliser un audit de son site web avec Google Search Console

Si vous souhaitez faire un audit complet de votre site web, il vous faudra non seulement installer Google Search Console, mais également associer Google Analytics à votre site internet de Martinique. En quoi la GSC vous aide à réaliser un audit SEO ? Elle vous permet de visualiser les mots clés sur lesquels votre site se positionne. Vous pouvez également repérer les pages qui ont le plus de succès, celles qui apparaissent le plus haut sur les pages des moteurs de recherche, celles qui suscitent le plus de clics, etc.

5 - Améliorer le référencement naturel de son site

Quelle est l'utilité de la Search Console ? Elle permet non seulement d’indexer votre site et de réaliser une analyse générale de ce dernier, mais également d’améliorer ses performances. Si vous remarquez par exemple qu’une page n’apparaît pas du tout sur les mots clés que vous souhaitiez lui attribuer, vous allez pouvoir la retravailler pour améliorer son référencement naturel. Si une autre page est bien référencée mais n’attire aucun visiteur, il va falloir modifier son title ou sa méta-description pour inciter les internautes à la consulter depuis la SERP. Google Search Console est très utile pour développer le potentiel de votre site web des Antilles ! Servez-vous en !

Vous souhaitez confier l’audit et la refonte de votre site web à une agence spécialisée ? BPM, votre entreprise web de Martinique, vous propose ses services pour un site internet optimisé grâce à Google Search Console ! Contactez-nous !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.