Comment acheter un nom de domaine ? | Les 4 étapes à suivre

Home/Référencement/Comment acheter un nom de domaine ? | Les 4 étapes à suivre
24Nov

Un nom de domaine, c’est quoi ? Ce sont des termes choisis qui constituent l’adresse de votre site web, et qui peuvent même être utilisés pour créer une adresse e-mail professionnelle si vous le souhaitez. Ce nom est composé d’un ou plusieurs mots, d’une extension comme « .net », « .com » ou « .org », et parfois même de caractères spéciaux tels le point ou le tiret. Vous êtes sur le point de créer votre site internet ? Il vous faut donc une adresse de site ! BPM, agence web de Fort-de-France, vous donne les 4 étapes à suivre pour acheter un nom de domaine. C’est parti !

Choisir un nom de domaine en Martinique

Pour que l’url de votre site soit efficace, il vous faut trouver un nom de domaine représentatif de votre entreprise et de votre activité en Martinique. La plupart du temps, c’est tout simplement le nom de la marque que l’on retrouve dans l’adresse du site web. C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait chez BPM : « bpm-ad.fr ». Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un nom de domaine plus descriptif de votre cœur de métier. C’est l’option que nous avons préférée pour notre site web bordelais : « agenceweb-bordeaux.fr ». A vous de voir quelle solution vous semble la plus judicieuse !

En ce qui concerne l’extension de votre nom de domaine, nous vous conseillons d’opter pour « .com » ou « .fr ». Ce sont les plus utilisées, et donc celles qui s’inscriront le plus facilement dans la tête de vos clients. Comment choisir entre les deux ? La réponse dépend de vos perspectives d’évolution. Si vous souhaitez développer votre activité à l’échelle nationale et n’avez pas d’objectifs d’internationalisation, il vaut mieux préférer le « .fr ». Si vous voyez grand et visez une échelle internationale, choisissez le « .com » !

Trouver un hébergeur pour acheter un nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine pour votre site web des Caraïbes se fait obligatoirement auprès d’un hébergeur. Ce dernier est une plateforme qui va être chargée d’abriter l’adresse de votre site web pour le garder actif 24h/24, 7j/7.

Il en existe de nombreux :

  • OVH ;
  • O2Switch ;
  • Hostinger ;
  • PlanetHoster ;
  • Et bien d’autres encore.

C’est donc l’hébergeur que vous allez devoir payer pour acquérir un nom de domaine. Le tarif de ce dernier dépend de plusieurs facteurs : son accessibilité, sa rareté, et sa réputation. Si vous souscrivez à un abonnement d’hébergement (ce qui est le cas la plupart du temps), vous pouvez parfois obtenir un nom de domaine gratuit.

Vérifier la disponibilité d’une adresse de site

Tous les noms de domaines existants sont répertoriés au sein d’un bureau d’enregistrement. Et ce dernier est accessible depuis les sites de tous les hébergeurs. Rendez-vous sur celui d’OVH, O2Switch ou autre, et recherchez le nom de domaine que vous aimeriez réserver. Si celui-ci est disponible, il sera mentionné comme tel. Si ce n’est pas le cas, il faudra continuer la recherche jusqu’à en trouver un de libre. Mieux vaut donc disposer de plusieurs noms en réserve !

Réserver un nom de site dans les Antilles

Vous avez sélectionné l’hébergeur idéal pour votre site web de Martinique ? Vous vous êtes assuré que l’adresse de site souhaitée est disponible ? Vous pouvez maintenant réserver et enregistrer votre nom de domaine sur internet ! Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre plateforme d’hébergement, de créer un compte, puis de rechercher le nom choisi dans la barre prévue à cet effet. Vous le sélectionnez, vous réglez et le tour est joué ! Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons également de réserver les noms de domaines similaires au vôtre. Cela évitera qu’une autre entreprise réalise un site web ayant un url trop proche du vôtre. Ce serait vraiment dommage de perdre un potentiel client de cette façon !

Besoin d’aide dans l’achat de votre nom de domaine en Martinique ? Contactez nos spécialistes du web ! Ils vous orienteront vers l’adresse de site qui correspond le mieux à votre société !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.