L’arborescence d’un site internet correspond à son menu de navigation. Qu’est-ce qu’un menu de navigation ? C’est ce qui permet de structurer l’outil digital, et de faire comprendre la logique de ce dernier aux utilisateurs et aux robots des moteurs de recherche. Il permet d’organiser votre contenu, de faire des liens entre toutes les pages de votre site, et aide les visiteurs à naviguer plus facilement sur la plateforme. Dans cet article, BPM, votre agence de communication à Fort-de-France, vous explique comment faire une bonne arborescence de site en Martinique ! Bonne lecture !

Réaliser un menu ergonomique pour son site web de Martinique

La première étape, lorsqu’on se lance dans la création d’une arborescence pour son site, est de se mettre dans la peau de l’utilisateur. Quelle structure sera la plus évidente pour lui ? La plus facile à comprendre ?

Faciliter la navigation de vos internautes grâce à une bonne arborescence

Comment créer l’arborescence d’un site internet ? Il est essentiel de tenir compte de la navigation de vos futurs visiteurs avant de vous lancer dans la réalisation d’un plan de site. En effet, ce dernier doit être correctement réfléchi, et donner envie à vos utilisateurs de rester sur votre site. Si vos pages sont correctement liées entre elles, si elles suivent une même ligne directrice, vos internautes comprendront tout de suite la logique, et navigueront avec agilité de contenus en contenus.

Exemple d’une arborescence de site web (notre menu BPM)

En exemple, voici notre menu de site web BPM. Il met en avant tous nos services de façon claire et ergonomique pour que nos visiteurs comprennent notre cœur de métier en un seul coup d’œil.

Optimiser son arborescence pour le référencement SEO

Disposer d’un bon menu est un réel avantage pour le référencement SEO de son site web de Martinique.  Plus la structure de votre site sera cohérente et bien réalisée, plus vous aurez de chances de bien vous positionner sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc). Pourquoi ?

Augmenter le nombre de clics sur son site grâce à une bonne arborescence

Nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, les utilisateurs sont plus à même de rester sur votre site web si ce dernier dispose d’une architecture claire. Ils passeront ainsi de pages en pages avec agilité. Ainsi, plus vos utilisateurs réaliseront de clics sur votre site, plus ils y passeront du temps, plus les algorithmes des moteurs de recherche le considèreront comme pertinent, et le placeront dans les premières positions.

Faire de nombreux liens entre les pages pour attirer les robots des moteurs de recherche

Comment faire un bon menu ? Le menu de navigation de votre site web doit être clair pour les internautes mais également pour les moteurs de recherche. Plus vous réaliserez de liens cohérents entre vos pages, plus les crawlers (les fameux robots) pourront visiter de contenus et découvrir que votre site a de la valeur, et mérite d’obtenir une meilleure visibilité.

Placer un maximum de mots clés dans l’arborescence de son site

Les algorithmes des moteurs de recherche positionnent les sites internet sur les termes recherchés par les internautes en fonction des mots clés présents dans leur contenu. Pour cela, ils analysent l’outil digital et déterminent les thèmes auxquels il correspond. Le premier contenu analysé est l’arborescence du site, son menu. Il est donc très important de trouver les bons mots clés pour son site web, en rapport avec le sujet général du site, pour s’assurer que les moteurs de recherche comprennent son contenu et le placent correctement.

Construire son arborescence en ligne

Comment construire une arborescence ? Une feuille de papier et un crayon suffisent, bien évidemment, mais sachez qu’il existe également des logiciels vous permettant de créer des arborescences propres et design.

Hiérarchiser son contenu

Avant d’entamer la création de votre site, il vous faut réaliser une structure. Pour cela, listez toutes les pages que vous comptez intégrer à votre outil digital de Martinique. Regroupez maintenant les pages dont le contenu est similaire, et réfléchissez à une structure simple et logique. Si vous avez de nombreux produits ou services, n’hésitez pas cependant à les diviser en sous-catégories pour faciliter la recherche des utilisateurs. Le premier niveau de votre menu ne doit pas être constitué de plus de 6 ou 7 rubriques, pour ne pas perturber votre visiteur. Enfin, pensez à réaliser une structure harmonieuse. Si vous insérez des sous-catégories dans votre menu, veillez à ce que leur nombre soit plus ou moins équivalent dans chacune de vos rubriques.

S’aider de logiciels pour créer l’arborescence de son site web

Si vous aimez vous aider d’outils numériques pour travailler, vous pouvez tout simplement réaliser la structure de votre site avec un document Excel. Vous avez envie de réaliser une arborescence propre grâce à des logiciels ? Vous pouvez utiliser Gloomaps, qui vous permet une grande liberté de création de menus. Une fois votre arborescence terminée sur le logiciel, vous pouvez l’exporter dans de nombreux formats, et conserver son lien pour pouvoir la modifier si besoin.

Vous souhaitez intégrer beaucoup de contenu sur votre site web des Antilles et vous avez du mal à le hiérarchiser ? Faites appel à nos experts ! BPM vous accompagne et vous conseille pour réaliser la meilleure arborescence de site internet. Contactez-nous !

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading
  • Créer un site Internet n’est pas dissociable du référencement. Faire l’un sans l’autre est totalement inutile. Un bon référencement vous attribue un positionnement stratégique dans les résultats d’un moteur de recherche.

    Continue reading
  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

    Continue reading
  • Lors de la création d’un […]

    Continue reading