Un nom de domaine en Martinique, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine en Martinique ?

Vous souhaitez créer un site internet en Martinique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que l’une des premières étapes pour la création d’un site web est l’achat du nom de domaine. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine ? A quoi sert-il ? BPM vous donne tous les détails.

Nom de domaine en Martinique : définition

Le nom de domaine (ou NDD) est l’adresse internet de votre site web en Martinique. Il correspond à l’adresse que renseignent les internautes dans la barre de recherche de leur navigateur pour trouver directement votre site internet. Il est unique et ne peut donner accès qu’au seul site internet vers lequel il renvoie. En d’autres termes, chaque site a son propre nom de domaine. Il est attribué à la première personne qui en fait la demande.

Le nom de domaine permet aux utilisateurs de trouver facilement un site, sans utiliser l’adresse de protocole internet (IP), qui se compose d’une série de chiffres, moins facilement mémorisable qu’un NDD. Il permet de désigner de façon claire et simple une adresse IP pour accéder rapidement à un site internet. 

Structure

Comme partout ailleurs, le nom de domaine en Martinique se compose d’un nom et d’un suffixe, aussi appelé extension (.fr, .mq. com…).

La plupart du temps, il correspond au nom de la marque, de la société, de l’association ou de la personne physique qui crée le site. Il est composé d’une suite de caractères alphanumérique  et parfois d’un tiret (ex : bpm-ad.fr).

Pour  bien choisir son nom de domaine, il faut s’assurer de sa disponibilité. Vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine déjà utilisé.

Le suffixe, quant à lui, est lié à la classification du domaine. Il peut faire référence à la zone géographique (.fr, . mq…) ou à l’activité de la société (.com pour commercial, .org pour organisation à but non lucratif…).

Comment obtenir un nom de domaine

La première étape avant de pouvoir obtenir un nom de domaine est de vérifier sa disponibilité. Avant de pouvoir acheter votre nom de domaine, vous devez vous assurer que personne d’autre ne le possède. Pour cela, faites une requête sur les moteurs de recherche (Google, etc.) en tapant dans la barre de recherche le nom de domaine que vous souhaitez.

Si votre nom de domaine est déjà pris, vous allez devoir chercher une autre idée de nom correspondant à votre marque, votre activité…

S’il est disponible et libre, vous pourrez passer par un hébergeur web comme OVHcloud ou LWS pour procéder à son enregistrement.

Nous vous conseillons de réserver plusieurs noms de domaines avec différentes extensions (.com, .fr, etc.) afin d’éviter toute utilisation mal intentionnée de votre marque.

Conclusion

Le choix du nom de domaine fait partie des étapes essentielles de la création d’un site web. Il permet d’identifier de manière très simple votre site internet. Il est indispensable à l’identité de votre entreprise et de votre marque en Martinique et contribue à la notoriété de votre entreprise.

nom-de-domaine-definition_2044409513-ai