Vous venez de créer votre entreprise dans les Antilles ? Il est donc temps de développer son identité visuelle ! Couleurs, polices, logo, graphismes, tous ces éléments doivent être définis de manière harmonieuse, et repris dans tous les documents et outils qui vous permettront de communiquer sur votre société. Vous ne savez pas par quoi commencer ? BPM, votre agence de communication de Fort-de-France, vous guide pour réaliser votre charte graphique en Martinique en 5 étapes !

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document propre à chaque entreprise. C’est un cahier des charges qui détaille l’identité graphique de votre société des Antilles. Quels sont les éléments d’une charte graphique ? Cette dernière est à minima composée d’un logo, des couleurs choisies pour représenter son entreprise, et d’une typographie. Une mise en page particulière et des éléments graphiques propres à votre marque peuvent également y être identifiés.

1 – Faire un brainstorming

Comment définir une charte ? La première étape est de réaliser un brainstorming. L’important est de mettre à plat vos objectifs de communication. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Votre but est-il de vendre ? De développer votre e-réputation en Martinique ? De faire grandir votre communauté ? Qui visez-vous ? Les réponses à ces questions vous donneront une ligne directive, et vous permettront la création d’une charte graphique attractive et efficace pour atteindre vos objectifs.

2 – Trouver les bonnes couleurs pour son identité visuelle

Comment trouver son identité graphique ? En commençant par faire le choix de couleurs adaptées à votre entreprise des Antilles. En effet, créer sa charte graphique, c’est d’abord choisir deux à trois teintes que vous reprendrez sur l’ensemble des éléments graphiques de votre marque : votre boutique en ligne de Martinique par exemple. Mais attention ! Chaque couleur est associée à une idée. Le vert par exemple, représente la nature ou l’environnement, c’est pourquoi il est souvent utilisé par les entreprises de jardinage, de paysagisme ou les sociétés éco-responsables. Renseignez-vous sur les couleurs, et faites votre choix en fonction de votre secteur d’activité, et des valeurs que vous représentez.

3 – Opter pour des polices représentatives de votre entreprise martiniquaise

La typographie est un élément important dans votre charte visuelle. Elle permet à vos prospects et vos collaborateurs de reconnaître votre entreprise en jetant un simple coup d’œil à la façon dont vos textes sont écrits. Quelles polices utilisez-vous pour vos titres principaux, vos sous-titres et vos paragraphes ? Pour quelles tailles avez-vous opté ? Comme les couleurs, certaines polices sont plus adaptées à certains secteurs d’activité, et à certaines idéologies. Si vous souhaitez véhiculer une image d’entreprise sérieuse et dynamique, vous pencherez peut-être pour une police principale sans sérif et en italique. Si vous représentez l’art et la douceur, vous préfèrerez une écriture fine avec empattement.

4 – Choisir les éléments graphiques adaptés à votre société

Comment trouver son identité graphique ? Cette dernière passe enfin par les icônes et les pictogrammes que vous utiliserez dans vos documents. Cette étape n’est pas obligatoire mais peut-être intéressante si vous souhaitez alléger la mise en page et le texte de vos documents de communication. Les idéogrammes sont souvent utilisés lors de la réalisation de chartes graphiques web (pour les sites internet et applications mobiles notamment). Lorsque vous choisirez vos éléments graphiques, prenez garde à ce que ces derniers soient dans le même ton. Ils favoriseront ainsi l’harmonie de l’image de votre entreprise martiniquaise.

5 – Elaborer une charte graphique après réalisation d’un logo

Comment créer une charte graphique ? La dernière étape, mais également la plus importante dans la réalisation de ce document, est la production de votre logo de marque ! Pour que ce dernier représente au mieux votre société, réutilisez les couleurs, les polices et les éléments graphiques choisis précédemment. Inutile de faire un logo compliqué, restez sommaire pour que vous prospects et collaborateurs le mémorisent plus facilement.

Besoin de l’aide d’un professionnel pour mettre en place une identité visuelle attractive ? Nos experts sont à votre service pour vous conseiller et réaliser pour vous une charte graphique de qualité, qui vous permettra de vous faire connaître en Martinique. Faites appel à BPM !

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