Vous vendez des produits ou des services à une clientèle antillaise plutôt jeune ? Vous défendez une cause qui concerne les moins de 45 ans ? Vous lancer sur Instagram est une excellente idée ! Pourquoi ? Car cela vous permettra de vous positionner au plus près de votre communauté en Martinique. En plus de montrer que vous êtes dans l’ère du temps, vous pourrez présenter à vos clients et prospects les nouveautés concernant votre entreprise martiniquaise en temps réel. Génial non ? Oui mais voilà, il ne sert à rien de créer un compte professionnel sur Instagram si vous n’avez pas réalisé de plan d’action au préalable… Pas de panique ! BPM vous explique comment mettre en place une stratégie de communication sur Instagram en Martinique.
Etape 1 : Créer des contenus adaptés à sa cible antillaise
Comment faire une stratégie Instagram ? Comme on pourrait le faire avec sa page Facebook en Martinique, la première étape est de cibler son audience. En effet, il faut connaître sa cible pour pouvoir réaliser des contenus adaptés et créer une stratégie éditoriale sur Instagram efficace pour votre société martiniquaise. Choisir parmi les antillais, ou les habitants d’un autre secteur d’activité en fonction de votre champ d’action, ceux que vous souhaitez convertir en clients. Comment savoir qui vous intéresserez sur Instagram ? Jetez un œil, à votre clientèle actuelle si vous en avez déjà une, ou bien à celle de vos concurrents. Alors, verdict ? Cette analyse vous permettra d’orienter votre contenu éditorial et vos visuels (images et vidéos) pour qu’ils répondent aux besoins de votre cible. Analysez vos abonnés ou ceux de vos concurrents si vous n’en avez pas encore. Regardez les comptes qu’ils suivent et leurs contenus pour voir ce qui leur plaît. Préfèrent-ils les images, les vidéos ou les réels ? Aiment-ils les contenus colorés ou plus soft ? C’est grâce à cette étape que vous saurez quel type de contenu publier sur Instagram.
Etape 2 : Réaliser un calendrier éditorial pour une bonne stratégie de communication Instagram en Martinique
Un point important lorsque vous lancez un compte professionnel sur les réseaux sociaux : il faut publier de façon régulière pour réaliser un plan de communication sur Instagram efficace ! Et oui ! Si vous souhaitez garder vos abonnés et en obtenir de nouveaux, il faut garder votre compte actif et diffuser, encore et encore, des contenus qui intéresseront votre communauté. Pour vous éviter de devoir passer toutes vos journées à poster sur les réseaux sociaux, il existe de nombreux outils comme l’application Later ou la suite Business de Facebook (si votre compte Instagram est associé à votre compte Facebook). Ils vous permettent de programmer des publications. Vous pourrez ainsi consacrer une journée par mois à réaliser et programmer des posts, et ne plus vous en occuper le reste du mois, sauf pour répondre à vos abonnés bien sûr !
Etape 3 : Utiliser les hashtags #
Ce sont les hashtags qui vous permettront de devenir visible. Ils s’avèrent très utiles pour mener à bien votre stratégie de communication sur Instagram. A quoi servent-ils ? Ce sont des mots clés qui sont associés à vos publications. Plus vous en mettez, plus vous rendez votre post, et donc votre compte Instagram, visible par les utilisateurs qui ne sont pas encore vos abonnés. Vous pouvez également vous servir de ces hashtags pour trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par votre compte. Si vous êtes, par exemple, une agence de voyage, vous pouvez faire une recherche via le hashtag « voyage » pour retrouver toutes les personnes sur Instagram intéressées par le domaine du voyage.
Etape 4 : Faire appel à des influenceurs dans les Caraïbes
Faire appel à un influenceur, c’est la stratégie Instagram de 2021 ! Vous le savez, les influenceurs sur les réseaux sociaux ont aujourd’hui énormément de succès. Profitez-en ! Trouvez un ou plusieurs instagrameurs qui prônent les mêmes valeurs que vous, et surtout, qui détiennent parmi leurs abonnés, des utilisateurs qui correspondent à votre cœur de cible. Bonne recherche
Etape 5 : Se servir des statistiques de son compte professionnel Instagram
Le saviez-vous ? Instagram dispose d’une fonctionnalité vous permettant de connaître les performances de votre compte pro. Entre autres, vous pourrez prendre connaissance du nombre d’abonnés supplémentaires que vous obtenez chaque jour, et du nombre d’interactions (likes, commentaires, partages) acquises sur chacune de vos publications. Cela vous permettra de reconnaître les posts qui fonctionnent et ceux qui ne marchent pas du tout. Vous pourrez ainsi vous adapter.
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