Comment la transformation digitale en Martinique évolue-t-elle ces dernières années ?

Face à l’évolution des moyens de communication, nos entreprises martiniquaises se doivent de suivre la voie d’une transformation digitale si elles souhaitent continuer à développer leur économie. Mais où en sommes-nous de la transition numérique en Martinique ? BPM a fait sa petite enquête.

Un investissement encore trop faible des entreprises dans le numérique

Selon une étude de 2020 réalisée par le cabinet Idate pour la chambre de commerce et d’industrie, beaucoup de petites entreprises martiniquaises sont encore loin d’être au goût du jour en ce qui concerne la transition numérique. A titre d’exemple, 43% d’entre elles n’ont toujours pas d’ordinateur portable pour travailler. Très peu ont leur propre site web dans les Caraïbes et encore plus rares sont celles qui disposent d’une application mobile. Pourquoi ? Très souvent, les raisons à ce retard numérique sont le manque de moyen financiers, de qualifications techniques et de temps. Il faut remédier à cela et permettre aux starts ups de notre île aux fleurs de se moderniser pour pouvoir faire face à la concurrence, tant au niveau territorial que national.

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Un soutien des entreprises dans leur transformation digitale en Martinique

De nombreuses institutions ont pris conscience de l’urgence de soutenir les petites entreprises et de les guider vers une transformation digitale imminente. En voici deux exemples :

L’Association Martinique Digitale

Créée en janvier 2020, l’Association Martinique Digitale soutient les métiers et les compétences présents sur le territoire martiniquais. Elle a pour but de développer le secteur du numérique et d’offrir une aide digitale aux entreprises de Martinique.

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)

La CTM a également définit des directives pour développer le domaine du digital au sein des sociétés en Martinique. Un programme d’aide aux entreprises, qui comprend un soutien à la transformation digitale des starts ups (160 milliards d’euros investis en 5 ans), a été voté en juillet 2018. La collectivité met en place des aides financières en Martinique pour permettre aux chefs d’entreprise d’investir dans des systèmes de communication numériques comme les sites web, les applications mobiles ou les réseaux sociaux. Elle créé également un annuaire des agences digitales en Martinique (lien vers https://www.bpm-ad.fr/), pour permettre aux entreprises de contacter plus facilement les sociétés de communication.

Un accélération digitale liée à la crise du covid-19

Si la crise que nous connaissons depuis mars 2020 a grandement desservi de nombreux secteurs d’activité, elle se révèle être une véritable opportunité pour le domaine du digital. Selon la CTM, les performances du secteur du e-commerce ont augmenté de plus de 30% depuis la crise sanitaire. Et oui, car si de plus en plus de jeunes utilisaient déjà le digital depuis quelques temps, c’est aujourd’hui toute la population martiniquaise qui devient adepte du numérique. Confinements, couvre-feux et gestes barrières obligent, le click & collect, les livraisons de repas via internet, et l’achat en ligne de vêtements font maintenant partie du quotidien de tous. Les entreprises de Martinique ont donc tout intérêt à se lancer dans la mise en place d’outils digitaux comme les sites internet, les applis et les réseaux sociaux.

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