En même temps que l’ère numérique se développe, le commerce s’adapte à cette époque du 2.0. La crise sanitaire a d’autant plus prouvé l’importance de mettre en place des solutions digitales. Cela s’est traduit dans l’institution avec les cours en ligne, mais aussi pour les magasins, qui ont dû s’adapter aux divers confinements et restrictions. Les systèmes d’achat en ligne se sont alors d’autant plus développés, dont le Click & Collect. Cette crise a accéléré la digitalisation des petites entreprises qui, pour survivre, ont dû passer par ces modes de vente en ligne. Ce terme ne vous est pas familier ? Pas de problème, BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, vous explique cette pratique et ses avantages.

Une continuité dans le développement de la digitalisation

D'où vient il ?

Si le Click & Collect était autrefois réservé à l’enseigne Darty, qui l’a déposé en 2009, le terme appartient aujourd’hui au domaine public. Littéralement, on peut le traduire par “cliqué-retiré”. Un nom qui accentue la rapidité et la facilité du processus. Où devrait-on plutôt dire du mode d’achat en ligne.

Le principe

Le client réserve par Internet un produit en stock dans le magasin à proximité de chez lui. Puis il se rend dans le point de vente physique pour aller chercher sa commande lui-même. Un mélange donc entre le numérique, par une commande passée en ligne, et le contact humain, avec le retrait en boutique. Le Drive s’inscrit d’ailleurs dans ce système, avec comme seule différence de récupérer ses produits en voiture et non à pied.

Fonctionnement : de la vente à distance revisitée

L’idéal pour pratiquer ce mode de vente est la création d’un site e-commerce. Mais les professionnels peuvent avoir recours à d’autres médias (adresse mail, réseaux sociaux, appel téléphonique…). L’entreprise doit également penser aux détails concernant cette vente à distance. Notamment en ce qui concerne le paiement en ligne ou un système de réservation pour un paiement en boutique. De même, la gestion des stocks est essentielle pour ne pas faire des clients mécontents. L’acheteur quant à lui a, comme pour la vente en ligne avec livraison incluse, un droit de rétractation de 2 semaines. Une fois la commande passée, chaque vendeur peut avoir ses propres modalités de retrait : avec ou sans rendez-vous par exemple.

Un système d’achat bénéfique pour l’entreprise et le consommateur

Pourquoi le Click & Collect est un véritable atout pour votre business ? Pour commencer, il reprend tous les avantages du commerce en ligne traditionnel. Autrement dit, une certaine transparence : prix, caractéristiques du produit et dates de retrait possibles. Une communication encore plus limpide qu’en magasin. Cette méthode d’achat pousse cependant le client à se rendre en magasin. Autrement dit, à se rendre en boutique pour éventuellement flâner et voir les autres produits proposés. C’est donc lui donner envie d’étoffer son panier, en bénéficiant de conseils de professionnels sur place. Le Click&Collect présente bien d’autres avantages : 

  • gain de temps : pas besoin de chercher le produit ni de faire la queue
  • gain d’argent : pas de frais de livraison et donc de frais d’emballage
  • meilleure gestion des stocks
  • amélioration du parcours client
  • nouveaux clients et fidélisation
  • accessibilité 24h/24 pour réserver le produit
  • se démarquer de ses concurrents

Votre commerce en Martinique aurait bien besoin d’être boosté ? Mettre en place un Click & Collect peut vous aider à vous faire connaître et à fidéliser des nouveaux clients. Prêt à digitaliser votre entreprise ? Notre agence vous y aide en créant un site internet tout équipé  !

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  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

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  • Lors de la création d’un […]

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  • Lors de la création d’un site Internet, un cahier des charges doit être rempli. Si le développement du site en lui-même est important, la création de contenu l’est tout autant. Ce dernier va renseigner l’internaute sur vos produits ou prestations disponibles.

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