24Août

Définir sa clientèle cible marketing est la première étape dans la mise en place d’une stratégie de communication pour votre entreprise martiniquaise. Car non, vos produits et/ou vos services ne s’adressent pas à tout le monde, ils sont ciblés ! Et pour pouvoir les vendre correctement, il faut d’abord savoir à qui vous les vendez ! Découvrez dans cet article comment cibler une clientèle.

Définir sa clientèle cible marketing en déterminant les objectifs de son entreprise

Avant de définir votre type de clientèle dans les Caraïbes, il faut que vous preniez conscience de votre objectif dans la vente de votre produit ou de votre service. Quelle est votre motivation première dans la création de votre entreprise ? Quels sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos clients ? Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront le ciblage de votre client. C’est ainsi que vous pourrez vendre de façon stratégique sur notre île aux fleurs.

Créer des personas

Réaliser une liste de personas vous permettra de définir votre clientèle cible en Martinique.

Qu’est-ce-qu’un persona ?

Plus qu’un profil type, le persona est un client cible. C’est un exemple concret de client qui serait intéressé par l’acquisition de votre produit ou de votre service. Cet exemple peut être réel ou fictif, et vous permet de mettre en place une stratégie de communication, via la création d’un site web par exemple. Les caractéristiques du persona doivent être détaillées (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, etc.)

Pourquoi créer des personas ?

Créer une liste de personas facilite la mise en place de votre stratégie de communication. En sachant exactement à qui vous vous adressez, vous pouvez rédiger vos textes de communication et adapter vos visuels tout en imaginant la réaction du ou des personas auxquels vous vous adressez.

Comment créer un persona ?

Comme vu plus haut dans cet article, la première étape dans la création d’un persona est la détermination des objectifs de votre entreprise martiniquaise. Il faut se poser les bonnes questions : « Pourquoi mon entreprise a été créée ? Qui pourrait être intéressé par mon produit ? Quels sont les besoins de mes potentiels clients ? »

Pour pouvoir créer vos personas, analysez votre clientèle actuelle si vous en avez déjà une. Sinon, jetez un œil à celle de vos concurrents :

Une fois cette analyse effectuée, vous allez pouvoir réaliser des personas qui disposeront d’un nom, d’un prénom, d’un âge, d’une biographie, et même d’un visage si vous le souhaitez. Puis, vous pourrez détailler :

  • Leurs environnements ;
  • Leurs vies de famille ;
  • Leurs situations professionnelles ;
  • Leurs situations financières ;

  • Leurs valeurs ;
  • Leurs besoins ;
  • Leurs motivations à l’achat ;
  • Leurs habitudes de vie ;

  • Leurs centres d’intérêts ;
  • Leurs personnalités ;
  • Leurs opinions politiques ;
  • Leurs loisirs et hobbies.

La caractéristique qui vous intéressera le plus pour votre stratégie de communication dépendra de votre entreprise, de votre secteur d’activité et de votre localisation.

Combien de personas créer ?

Le nombre de personas n’est pas défini. Il dépendra de la taille de votre entreprise et des différents profils de personnes que vous souhaitez voir devenir vos clients. Ainsi, vous n’aurez pas le même nombre de personas si vous êtes vendeur de fruits au centre-ville de Saint-Anne, ou si vous êtes un grand opérateur mobile à visée internationale.

Voilà, vous savez maintenant comment définir votre clientèle cible marketing ! A vous de jouer !

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