Les 5 commandements pour préparer une campagne d’emailing en Martinique

L’emailing désigne l’ensemble des communications envoyées via les courriers électroniques par une entreprise. Cet email marketing s’inscrit dans une stratégie de communication digitale pour fidéliser de nouveaux prospects ou informer les clients. Ces campagnes d’emailing permettent également de multiplier son nombre de visites sur un site internet et donc les achats. Il existe par ailleurs différents types d’emailing : les newsletters, les emailings commerciaux, transactionnels ou automatisés. Envoyer des emails est donc un réel atout pour une entreprise, son chiffre d'affaires et sa réputation. Encore faut-il prêter attention à la manière dont on crée et on envoie ces mails. BPM-AD, agence web en Martinique, vous guide sur la préparation efficace d’une campagne emailing.

1 – Créer une base de données client dans les Antilles pour l’envoi de campagnes publicitaires

Comment bien préparer sa campagne emailing ? La première étape est d’établir une base de données clients pertinentes. Le but étant de s'adresser aux bons clients, qui seront potentiellement intéressés par votre contenu. On évite donc la location ou l’achat de fichiers d’adresses. On opte au contraire pour un logiciel de marketing automation, qui actualise, segmente et cible continuellement vos listes d’envois. En effet, pour le bien de vos campagnes emailing, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Envoyer à des prospects qui n’ouvriront pas vos mails risquent d’avoir un impact très négatif sur votre taux de délivrabilité. Cet envoi indésirable peut aussi augmenter le taux de désinscription et le taux de signalement en tant que courriel indésirable/spam. Pensez donc à faire régulièrement le tri dans votre base de données client et à bien segmenter votre liste de contacts.

2 – Respecter le RGPD : envoi d’emails publicitaires aux clients consentants en Martinique

Deuxième commandement indispensable : le respect du RGPD. Et notamment, en adoptant une démarche opt-in. Quelle est cette démarche ? “Opt-in” veut dire littéralement “opter pour”. On parle donc ici de respecter le consentement de l’internaute avant tout envoi sur sa boîte mail. Vous pouvez pour cela ajouter une case de consentement dans un formulaire de contact ou d’inscription. Cette étape est importante pour votre réputation, pour éviter de spammer des clients qui ne le souhaitent pas. Mais aussi, car le consentement est devenu une obligation légale du RGPD. En effet, il était possible d’acheter des bases de données avec des adresses mail et d’envoyer en masse. Il faut maintenant le consentement du destinataire avant d’envoyer un mail promotionnel.

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3 – Établir un ciblage de campagne et des objectifs clairs avant tout envoi

Autre point essentiel : il est indispensable de cibler sa campagne d’emailing et ses objectifs. On se pose pour cela plusieurs questions. La première étant : quel est le but des mails envoyés ? Cela déterminera si vous optez pour des newsletters, emailings commerciaux, transactionnels ou des mails automatisés. Bien évidemment, le contenu est aussi déterminé par le type de campagne d’emailing choisi. Il faut ensuite choisir la plateforme adaptée à vos envois de mails : Mailchimp ou encore SendInBlue. Puis, vous devez vous intéresser à vos objectifs. Générer des ventes n’est pas une fin en soi. Les objectifs sont plus spécifiques et relèvent de savoir si vous voulez fidéliser des prospects, en informer d’autres… Il est donc nécessaire de se demander quelles actions sont requises de la part du destinataire. Que voulez-vous de lui ? C’est ce qui vous permettra d’établir vos boutons Call-to-action. Dernière étape dans votre ciblage de campagne emailing : le public visé. Afin d’envoyer aux bonnes personnes, vous devez au préalable déterminer le profil de votre audience cible. C’est à cela que sert la segmentation de votre liste de contacts. 

4 – Optimiser les paramètres pour un emailing efficace en Martinique

Lors de la création d’une campagne emailing, certains critères techniques sont à prendre en compte, avant le contenu même. Certains réglages techniques permettent une réception efficace du serveur de messagerie. Autrement dit, selon le paramétrage de vos mails, vous éviterez de tomber dans les spams. Autre aspect technique : les formalités de base des mails. C’est-à-dire définir un : 

  • Objet intéressant et percutant pour assurer l’ouverture du mail
  • Pré-header optimisé, qui définit le contenu du mail
  • Nom reconnaissable, qui reste le même pour toutes vos campagnes

Avant tout envoi de campagne d’emailing, vous devez vous assurer du rendu final et du score éventuel. Pour cela, vous pouvez vous envoyer le mail pour voir comment il ressort. Il est également judicieux d’établir plusieurs modèles de mails et de voir lequel a créé le plus d’adhésion. Enfin, pour obtenir une estimation de votre score, vous pouvez utiliser des testeurs de mails. 

5 – Opter pour une campagne d’emailing responsive qui s’adapte aux formats

Dernière étape préparatoire avant de passer au contenu de l’emailing : penser aux mobinautes. De nombreux internautes consultent leurs mails alors qu’ils sont en déplacement, via leurs tablettes ou smartphones. Il est donc indispensable de s’adapter à cette cible. Pour cela, vous devez optimiser votre landing page et votre email, en la rendant responsive. Le responsive design, c’est quand une page s’adapte aux différents supports possibles. Le web design doit être compatible et s’adapter aux formats de tous les écrans. Et ce, que ce soit la template de votre mail de campagne ou la page sur laquelle le client atterri en cliquant sur les liens. De même, il existe maintenant la fonctionnalité “dark mode” pour passer sa messagerie en mode sombre pour la nuit. C’est une vérification de plus à faire, pour voir le rendu de votre mail dans toutes les situations possibles.

Envoyer des mails publicitaires ou autres peut être un atout pour le développement de votre entreprise. Mais il faut respecter un ensemble de règles avant d’envoyer. Cela passe par l’établissement d’une base de données, le consentement, le ciblage client, le paramétrage de mails et le responsive design. Chez BPM-AD, agence digitale en Martinique, on s’occupe de promouvoir vos services à travers des textes optimisés et une stratégie de communication efficace. 

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