En quoi consiste le community management ?

Vous savez sans doute que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter et autres, prennent de plus en plus de place dans le monde des entreprises. Si vous n’avez toujours pas sauté le pas et réalisé des comptes professionnels pour votre société martiniquaise, c’est probablement parce que vous vous posez de nombreuses questions. Comment gérer vos réseaux sociaux ? Qu’est-ce-que le community management ? BPM, notre agence de communication digitale en Martinique, vous éclaire.

Qu’est-ce-que le community management ?

Le community management ? Ce terme ne parle pas à tout le monde. C’est en fait une appellation anglaise qui signifie en français « gestion d’une communauté ». Et une communauté, c’est quoi ? Ce sont les internautes qui s’abonnent à votre page sur les réseaux sociaux. Le CM, c’est donc tout simplement la gestion des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, Tik Tok, Twitter, Twitch, sont autant de social media sur lesquels il peut être judicieux de rendre visible votre entreprise en fonction de votre activité. Par exemple, si vous êtes une agence de voyage, il sera préférable de lancer votre activité martiniquaise dans une stratégie de community management sur Instagram, car c’est le réseau social par excellence pour le domaine du tourisme.

Quel est le rôle d’un community manager des Caraïbes ?

Le community manager est chargé de la mise en place d’une stratégie de gestion des médias sociaux. Il consulte les pages professionnelles des concurrents de votre entreprise dans les Antilles, analyse les besoins de vos prospects, et adapte vos publications en fonction.

C’est quoi un bon community manager ?

  • C’est un travailleur polyvalent, capable de garder un œil sur la concurrence et les tendances des réseaux, tout en réalisant des visuels attractifs et pertinents.
  • Une personne organisée, qui peut gérer plusieurs comptes sur les réseaux, grâce à des outils de planification de posts.
  • Un rédacteur dans l’âme, capable de rédiger des phrases accrocheuses et pertinentes, et, bien évidemment, sans aucune faute d’orthographe.
  • Un gestionnaire créatif, qui crée des visuels esthétiques et originaux, représentatifs de l’entreprise, en accord avec la ligne éditoriale et la charte graphique de cette dernière.

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Comment fonctionne le community management en Martinique ?

Pour disposer d’une bonne stratégie de contenu sur Instagram, gérer votre page Facebook de manière efficace, ou vous rendre visible rapidement sur n’importe quel autre média social des Antilles, il est important de consacrer du temps à vos pages professionnelles, de publier régulièrement du contenu, pour fidéliser votre communauté.

Sur notre île de la Martinique, vous avez plusieurs options pour mettre en place une stratégie de community management :

Quels sont les outils d’un community manager sur les réseaux sociaux ?

Les outils de gestion des médias sociaux sont indispensables au bon travail du community manager en Martinique, il en existe de nombreux, gratuits ou payants pour créer des visuels attractifs et planifier vos posts. En voici quelques-uns…

Snapseed

Snapseed est un outil de retouche d’images, c’est une version gratuite de photoshop, qui propose moins d’options mais qui donne des résultats impressionnants pour une application gratuite. Modifiez les couleurs et les défauts de vos photos pour un visuel de qualité professionnelle.

Canva

Canva est une plateforme freemium, c’est-à-dire qu’elle propose des options gratuites et payantes. Les fonctionnalités de base peuvent être suffisantes pour la création de visuels simples. Canva vous propose des modèles et une banque d’images gratuites et libres de droit pour réaliser des publications esthétiques.

La suite Business de Facebook

Cette fonctionnalité créée par Facebook est très pratique pour gérer la publication de vos posts. Vous pouvez planifier en avance tous les posts que vous avez créés, jeter un œil aux posts déjà publiés et observer vos statistiques : le nombre de vues de la publication, le nombre de likes, de commentaires, de partages, etc.

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