Visibilité ciblée : comment améliorer son référencement local on-page en Martinique ?

Pourquoi s’intéresser au référencement local en Martinique ? Le référencement local est incontournable car Google géolocalise les résultats qu’il affiche pour correspondre au mieux à la demande de l’internaute. Plus une entreprise est localisée dans un secteur géographique précis et possède une cible locale, plus elle aura besoin de ce type de SEO. Cette technique de référencement est indispensable pour les PME, artisans et autres entrepreneurs. Véritable stratégie de lancement pour vous faire connaître localement, elle peut déboucher sur une expansion nationale. Le SEO local vous donne en effet une visibilité locale en améliorant votre position dans la SERP. Véritable signe de crédibilité essentiel pour la confiance des internautes. Mais aussi réel atout pour générer du trafic sur un site web et augmenter votre chiffre d’affaires ! Il existe d’ailleurs le SEO local on-page et le SEO local off-page. BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, vous explique quels sont les leviers du SEO on-page. Ou comment référencer naturellement votre site web ? 

Levier général du référencement naturel : un site Internet bien développé

Première étape dans le référencement naturel : bien travailler le développement d’un site Internet. En effet, Google analyse tous les composants d’un site, des plus visibles comme le contenu, aux plus implicites comme le codage. Quelques petits tips pour développer un site web optimal pour le SEO : 

  • Rédiger des URL optimisées : au placard les mots vides (comme le, la, où…), on garde uniquement les mots-clés !
  • Avoir une bonne structure de site cohérente : la navigation doit être fluide et intuitive pour que les moteurs de recherche explorent votre site et puissent l’indexer simplement.
  • Travailler la performance d’un site web : le chargement des pages doit être rapide.
  • Utiliser les microformats d’un site : ce langage va permettre de donner des précisions sur votre page, qui aidera au référencement Google (type d’activité, localisation…).

Optimiser son codage : la balise title et la meta description

Pour bien référencer une page internet, il est aussi indispensable de travailler les balises suivantes car elles sont lues par le moteur de recherches : 

  • Balise title : c’est le titre qui s’affiche en bleu dans la page de résultats.
  • Méta-description : c’est la description qui s’affiche juste en dessous du titre et qui résume les éléments contenus dans la page.

Pour travailler le SEO local on-page, il est donc essentiel de préciser d’utiliser dans ces balises des keywords de proximité. Autrement dit des mots-clés qui vont permettre de vous géolocaliser en Martinique : quartier, région, ville… En plus de préciser votre secteur d’activités.

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Créer du contenu géolocalisé en Martinique : promouvoir ses activités de proximité

Lorsqu’on veut référencer localement un site Internet, il faut penser aussi au contenu. Que ce soit dans les titres ou dans le corps du texte en lui-même, l’utilisation de mots-clés doit être faite minutieusement. Et d’autant plus pour répondre aux recherches locales. Les demandes sont spécifiques et liées à une localisation. Il faut donc bien travailler des mots-clés locaux, en plus du secteur d’activité promu : 

  • Mention de localisations au choix : ville, quartier, commune
  • Références aux spécificités du lieu : histoire, événements, faune et flore…
  • Remplissage des coordonnées en accord avec les mots-clés travaillés

Faciliter l’expérience utilisateur sur mobile : avoir un site mobile responsive

Dernière étape : prendre en compte les conditions de recherche d’un internaute. Un internaute cherchant une adresse locale est amené à utiliser son smartphone. Votre site internet doit donc être mobile friendly, ou autrement dit responsive. Cette technicité est importante pour votre crédibilité auprès du client. Mais aussi pour Google qui va évaluer la qualité d’adaptation du site sur téléphone. On fait donc attention que le design s’adapte aux écrans de smartphones.

Pour être trouvé plus facilement par l’internaute en Martinique, on booste son SEO local, tant dans le codage que dans le contenu. Et ce, en respectant sa zone de chalandise établie. On en fait aussi un site responsive pour mobiles. Cela vous permettra de générer du trafic sur votre site web mais aussi en point de vente physique. Prêt à développer votre affaire ? Faites appel à BPM-AD pour propulser votre site dans les premiers résultats de recherches Google en Martinique ! Et ce grâce à notre équipe d’experts du web : développeur, rédacteur web  et community manager ! 

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