Être en première page sur Google : SERP, enjeux et référencement

Home/Google/Être en première page sur Google : SERP, enjeux et référencement
13Juil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Lorsque vous sollicitez nos services en communication digitale en Martinique, nous créons votre site certes, mais nous nous occupons aussi de son positionnement. Pour cela, nous mettons en place différentes stratégies de référencement naturel pour propulser votre site en première page. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre ce qu’est la Search Engine Result Page, qui désigne la page de résultats des moteurs de recherche, et ses enjeux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Affichage des résultats  : fonctionnement

Lorsque vous faites une recherche sur Internet, une page listant un ensemble de liens, images ou vidéos apparaît. C’est ce qu’on appelle la Search Engine Result Page, qui répond à la requête de l’internaute. Le moteur de recherche a pour cela analysé au préalable la nature de la demande, la localisation, le support sollicité et la notoriété des différentes pages. En fonction de ces critères de pertinence, les propositions obtenues sont différentes. On trouve également différents types de résultats, comme les liens sponsorisés ou naturels, qui affichent un titre, un URL et une description courte du contenu. Il est possible de différencier ces deux résultats avec la mention “annonces” qui s’affiche à côté du lien, quand il s’agit de référencement payant. 

Viser la première page pour une visibilité optimale

En quoi votre positionnement dans la SERP est important ? Cette position va être capitale pour augmenter votre taux d’engagement et développer votre notoriété. La plupart des internautes s’arrêtent en effet à la première page de résultats ou aux 30 premiers liens. Au-delà de ces estimations, les chances d’obtenir des clics sont très faibles. Pour apparaître dans les premiers résultats ou dans la première page, il est essentiel de travailler le référencement naturel. S’aider avec du référencement payant est également possible. Quelle est la différence entre ces deux stratégies du SEO et est-ce qu’il en existe d’autres ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Améliorer son positionnement dans le moteur de recherches : le Search Engine Marketing

Pour améliorer son positionnement dans les résultats de moteur de recherche, il est essentiel de travailler son SEM. Le Search Engine Marketing désigne un ensemble de techniques pour faire progresser son référencement et donc sa visibilité lors des recherches des internautes. Ce groupe de techniques marketing englobe le SEO, le SEA et le SMO.

 
 
 
 
 
 
 
 

Référencement gratuit : SEO

Le référencement gratuit, naturel ou organique s'oppose au référencement payant. Une bonne place est à gagner, en utilisant un ensemble d’outils. On divise d’ailleurs le SEO (CTA vers https://www.bpm-ad.fr/google/positionnement-naturel-site-martinique/) en deux branches :

  • SEO ON-PAGE : ce sont tous les moyens que vous allez mettre en place pour optimiser une page (mots-clés, contenu, titres, images : CTA vers https://www.bpm-ad.fr/referencement/optimiser-les-images-de-son-site/, méta-description, liens internes…). Les actions sont réalisées sur le site web en question.
  • SEO OFF-PAGE : cette technique de référencement est plus indirecte et vous pousse à compter sur des éléments extérieurs. En effet, tout se passe en dehors de votre site, à partir de backlinks et de promotions d’autres acteurs via les différents réseaux. 

Le SEO vous permet d’obtenir votre place en première page gratuitement, durablement et en étant plus crédible aux yeux des internautes. Néanmoins, c’est un processus long, parfois imprévisible. Il faut donc de la technique et de la patience car les algorithmes cachent encore bien des mystères !

 
 
 
 
 
 
 
 

Le SEO technique

Il existe en réalité deux autres types de référencement gratuit, qui se basent sur deux critères différents :  

  • SEO technique : qui dépend de la performance de votre site Internet (vitesse de chargement, structure, indexation, responsive
  • SEO social : qui s’attarde sur les interactions avec les utilisateurs pour voir si vous répondez bien à leurs besoins
 
 
 
 
 
 
 
 

Référencement payant : SEA

Contrairement au SEO, le SEA est un référencement payant qui signifie littéralement “Search Engine Advertising”. Fini donc l’optimisation organique, le SEA mise sur les liens commerciaux ou publicitaires qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Vous payez pour améliorer votre positionnement sur les pages de la SERP et donc votre visibilité. S’il est plus rapide et en théorie efficace, votre image auprès des internautes peut être quelque peu altérée par l’usage de la facilité. Il est donc indispensable de ne pas négliger le contenu malgré tout et les autres actions possibles pour fédérer les utilisateurs.

 
 
 
 
 
 
 
 

Optimisation par les réseaux sociaux : SMO

Le Social Media Optimization sert à augmenter le nombre de visiteurs sur une page Internet. Il adapte le principe du bouche-à-oreille au virtuel. On va promouvoir son site en diffusant du contenu sur d’autres plateformes. C’est une méthode efficace pour se rendre visible et attractif, afin d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. C’est de plus une technique qui s’adapte aux tendances du web, les réseaux sociaux étant particulièrement sollicités, au détriment des blogs parfois.

 
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion 

Si vous souhaitez une visibilité optimale et efficace, misez donc sur votre positionnement dans les résultats de la SERP. Au programme : un travail sur le référencement avec le SEO, SEA et/ou SMO. Chez BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, on vous aide à optimiser votre site internet : programmation efficace et contenus de qualité sont de rigueur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous avez une question?

Contactez nous

Rendez-vous rapide

+596 06 96 98 19 97

contact@bpm-ad.fr

Centre d'affaire Bebooster

12, rue des Arts et Métiers

97200 Fort-de-France

CGV - Mentions légales
© Tous droits réservés BPM-AD.