En tant que professionnel, et peu importe le secteur d’activité dans lequel vous œuvrez, créer un site Internet est indispensable. Posséder un site web est, en effet, devenu incontournable dans notre ère numérique pour faire connaître son entreprise et augmenter son chiffre d'affaires. Cela vous permet de vous adapter au comportement des consommateurs. De nombreux internautes ont recours au web pour trouver des professionnels locaux ou pour acheter un produit ou un service en ligne. Ne pas être présent en ligne, c’est laisser la chance à vos concurrents de gagner tous les prospects. Mais comment créer un site Internet efficace et attrayant ? BPM-AD, professionnel du web en Martinique, vous donne toutes les clés de la réussite !

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Définir le but du site professionnel : site vitrine ou e-commerce

Première étape dans la création d’un site Internet, c’est se demander : quel est mon but principal ? Uniquement promouvoir mes services ou vendre mes produits en ligne ? La réponse va déterminer quel type de site web créer : 

  • Site vitrine : ce type de site a pour but de renseigner les prospects sur votre activité, vos coordonnées et de fidéliser de nouveaux clients. Cette page internet s’inscrit dans une stratégie de communication pour diffuser votre image de marque, de même que le blog et les réseaux sociaux. 
  • E-commerce : le site de vente en ligne contient également des informations nécessaires pour la confiance du client. Mais il contient généralement moins de texte et a des fonctionnalités différentes. Ce site de commerce en ligne vous permet de vendre vos produits ou services par Internet. Et ce, que vous ayez une boutique physique ou non. L’accessibilité est un réel atout et les clients peuvent communiquer entre eux via les avis. 

Réfléchir aux bases de son projet de création de site

Une fois que vous avez identifié le but de votre projet de création de site, il reste les bases à définir. L’expérience utilisateur doit être optimale. Un site web doit être attractif et intuitif pour convaincre les internautes. Avant tout développement d’un site Internet, il faut donc réfléchir aux besoins, objectifs et cibles visés. Cette étape vous permet ensuite de définir votre identité visuelle et le design, mais aussi la structure du site. Si l’esthétique doit être soignée, l’arborescence doit être logique et fonctionnelle pour une navigation simple. L’utilisateur doit pouvoir s’identifier à travers les rubriques proposées et pouvoir y accéder facilement.

 
 
 
 
 
 
 
 

Respecter un cahier des charges

Quand toutes les bases pour la création de votre site sont claires, il est important d’établir un cahier des charges. Et ce, pour résumer tout ce dont vous allez avoir besoin. Vous devez certes penser à l’esthétique et à l’ergonomie du site Internet, mais pas que : 

  • Optimiser le site Internet : que ce soit dans le codage ou la rédaction
  • Développer une version mobile responsive, qui s'adapte au format des différents smartphones et tablettes. 
  • Assurer la protection des données, en respectant les protocoles en vigueur.
  • Proposer un système de paiement sécurisé par carte bancaire en cas d’e-commerce. 

Faire du lien entre vos différentes plateformes. Pour cela, il faut inclure des liens de votre page Internet à vos réseaux sociaux et inversement.

 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un blog avec la même identité visuelle et du contenu optimisé

Lors de la création du site web, créer un onglet “blog” est très stratégique. En effet, que ce soit un site vitrine ou un site d’achats en ligne, le contenu varie très peu. Le blog permet de générer de manière ponctuelle de l’activité sur votre site, ce qui peut être très favorable pour le référencement naturel. Créer des articles, c’est travailler de nouveaux mots-clés, insérer de nouvelles images ou vidéos. Mais c’est aussi asseoir votre crédibilité, en proposant du contenu pertinent, qui répond aux questions des internautes. Cela prouve votre expertise, en même temps que votre contenu peut aider l’utilisateur. Toutes ces ressources peuvent ensuite servir à animer vos réseaux sociaux et à faire le lien entre les deux plateformes.

 
 
 
 
 
 
 
 

Suivre les performances de son site web

Une autre étape incontournable pour un site web optimal, c’est la vérification des statistiques, avec des reportings réguliers. Il existe pour cela des outils de mesure d’audience (nombre de visites, durée moyenne…), qui permettent de confirmer ou non l’efficacité du référencement naturel. Les statistiques vont aussi aider à revoir votre stratégie de communication, en fonction de ce qui plaît ou non aux internautes.

 
 
 
 
 
 
 
 

Assurer la maintenance de son e-commerce ou site vitrine

Créer un site esthétique et ergonomique, c’est bien, encore faut-il s’assurer de son fonctionnement constant et de ses mises à jour. L’aspect technique et fonctionnel doit être vérifié minutieusement. Dans certains cas, il peut être indispensable de prévoir une refonte du site Internet, lorsque certains langages de développement web deviennent obsolètes ou que l’expérience utilisateur n’est plus optimale.

 
 
 
 
 
 
 
 

Faire appel à une agence de communication

S’il est possible de créer un site par soi-même, faire appel à une agence de communication est un véritable atout. La création de site web demande en effet de réelles compétences techniques, que ce soit pour le côté éditorial ou le développement. En plus de vous apporter une expertise, les professionnels du web vous accompagnent pour les différentes étapes de création de la page Internet (élaboration, mise à jour, suivi des performances…).

 
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion 

Dans notre ère digitale actuelle, se créer un site web pour assurer sa présence sur Internet est devenu un rite obligatoire. Mais ce site doit être développé intelligemment, aussi bien en termes de marketing digital qu’en termes de développement. Ce pourquoi, faire appel à une agence web peut se révéler être la solution la plus efficace. Chez BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z ! Pour vous créer une identité visuelle selon vos valeurs et vos envies, mais aussi pour garantir votre visibilité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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  • Créer un site internet peut servir à uniquement promouvoir ses produits et services ou à vendre en ligne ces derniers. Ces deux nuances décrivent la différence entre un site vitrine et un site e-commerce. Pour chaque création de site, il faut néanmoins veiller à optimiser son référencement.

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  • Dans un article précédent, on vous expliquait les étapes préparatoires d’une campagne d’emailing. De l’établissement d’une base de données pertinente au paramétrage du mail, ces étapes prenaient place avant la création du contenu. Une fois la base du mail préparée, il faut rédiger et envoyer votre mail. Mais il faut aussi penser à analyser les données qui en découlent.

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  • L’emailing désigne l’ensemble des communications […]

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