Web-to-store : les 7 solutions digitales pour augmenter son trafic en boutique en Martinique

Le web-to-store est une notion marketing, aussi appelée ROPO : Research Online, Purchase Offline. Littéralement, ce comportement d’achat désigne le fait de faire des recherches en ligne mais d’acheter dans un point de vente physique. Internet sert à trouver le produit ou le service voulu puis le point de vente le plus proche. Cette stratégie de marketing digital est le témoin de l’utilité du web même pour les entreprises n’ayant pas d’e-commerce. Le parcours d’achat client se diversifie et respecte une stratégie omnicanale : tous les leviers du marketing sont sollicités pour promouvoir l’entreprise. Mais alors, comment générer du trafic en magasin ? BPM-AD, votre agence web en Martinique, vous révèle les 6 points-clés du web-to-store.

1 – Établir un plan de communication et développer sa présence sur les réseaux sociaux

Premier point clé : ne pas oublier de créer et d’entretenir ses réseaux sociaux. Le nombre de personnes ayant diverses plateformes sociales et le temps passé dessus ne font qu’augmenter. Ces plateformes digitales sont donc un outil à ne pas négliger dans une stratégie de communication efficace. On profite des réseaux sociaux pour poster régulièrement des photos de ses produits, expliquer plus en détails ses services ou encore démontrer son expertise. De plus, il est possible d’y ajouter des liens vers votre site internet pour voir la description du produit de manière plus détaillée ou pour en savoir plus sur votre entreprise. Votre site internet, tout comme vos réseaux sociaux, sont la vitrine de votre business. Il est donc indispensable d’élaborer un plan de communication efficace et d’être rigoureux dans ses contenus.

2 – Mettre en place la réservation en ligne et le Click&Collect en Martinique

Lorsqu’un client désire acheter un produit ou un service, il veut être sûr de ne pas se déplacer pour rien. Pour s'assurer que cet achat soit validé, mettre en place un système de réservation en ligne est idéal. Cela passe par le Click&Collect pour les produits vendus en ligne. Mais cette stratégie de réservation en ligne est aussi valable pour les services. Prendre rendez-vous en ligne est un réel gain de temps et confirme au client que son déplacement sera utile. On prend donc le temps de créer une plateforme de réservation aux couleurs de l’entreprise et intuitive. Le paiement en ligne peut venir s’ajouter pour faciliter la transaction. Certaines applications de réservation en ligne permettent également l’envoi de rappel de rendez-vous pour le client. L’e-réservation, simple et efficace ! 

3 – Développer des opérations promotionnelles et programme de fidélisation

Attirer le client en magasin passe par la fidélisation de ce dernier. Il faut donner envie aux clients de se déplacer en point de vente physique. Mettre en place des programmes fidélité est indispensable. Mais il faut aussi savoir proposer des offres plus ponctuelles, comme des opérations promotionnelles ou des jeux-concours. Ces événements et leurs rappels réguliers passent par différents canaux de communication : newsletters, SMS et réseaux sociaux. Le client n’a pas besoin de se déplacer pour voir l’information. De plus, vous touchez un plus grand nombre de prospects et les offres sont clairement exposées à travers votre SMS, mail ou publication. 

4 – Être facilement retrouvable : store locator en Martinique

Essayer de générer du trafic en magasin en passant par une stratégie de communication digitale peut être un atout. Encore faut-il que le client puisse vous retrouver. En effet, soit le client a déjà vu votre enseigne mais n’y a jamais mis les pieds. Soit la localisation de votre boutique lui est totalement inconnue. Il va donc falloir guider le prospect grâce au store locator. Les clients ont la possibilité de géolocaliser les points de vente physique de votre entreprise, et en particulier ceux à proximité de leur localisation. Accessible sur Internet ou par une application mobile, vous partagez avec vos clients votre localisation, mais aussi vos informations utiles (horaires…). Le store locator facilite l’expérience client, en permettant de vous trouver simplement dans une région ou ville donnée.

5 – Aider le client à s’informer de la disponibilité d’un produit : product locator

Autre fonctionnalité essentielle : le product locator. Si vous n’avez pas d’e-commerce ou si le produit ne peut pas être acheté en ligne puis retiré en magasin, optez pour le product locator. Encore une fois, les clients n’ont pas envie de perdre leur temps. Il faut que vous puissiez leur garantir la rentabilité de leurs déplacements en point de vente physique. Pour cela ? On leur permet de vérifier la disponibilité des produits en magasin. Le client sait s’il peut aller chercher son produit et à quel endroit si vous avez plusieurs boutiques. Cela peut également permettre de recevoir des alertes en cas de remise en stock d’un produit qui n’était plus disponible. Encore une fois, l’expérience client est simplifiée.

6 – S’intéresser au concept du mobile-to-store

Le mobile-to-store vise à solliciter le client par le téléphone pour l’attirer en boutique. Cela passe par un ensemble de leviers digitaux abordés précédemment : store locator, click & collect , réservation en ligne ou encore SMS marketing. Le point clé de cette stratégie mobile-to-store reste la géolocalisation. Un internaute cherche essentiellement avec son téléphone votre localisation afin de pouvoir s’en servir comme GPS pour arriver à bon port. On profite donc de l’avènement des smartphones pour développer sa clientèle en boutique. Et ce, en étant plus facilement joignable et trouvable, mais aussi en promouvant ses produits ou services via le téléphone.

Pourquoi le web-to-store et ses leviers sont un réel avantage pour le client et pour une entreprise ? Ces stratégies digitales permettent de contourner les failles de l’achat en ligne comme les frais de livraison ou la perte d’un colis. Le client peut également voir le produit en magasin avant de l’acheter. Côté entreprise, solliciter le web permet de développer sa visibilité, sa clientèle et donc son chiffre d’affaires. Chez BPM-AD, on s’occupe de votre stratégie de communication en Martinique pour augmenter votre trafic en magasin

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