Travailler son référencement local off-page en Martinique : 5 clés pour réussir son SEO local

On avait évoqué la notion de SEO local on-page . Le fait de référencer localement son site internet sur ordinateur et sur mobile. Il existe en réalité un deuxième type de référencement : le SEO local off-page. Ce dernier mobilise des outils et plateformes extérieurs au site web pour référencer une entreprise et la faire apparaître dans les premiers résultats de la SERP. BPM-AD, votre agence de communication en Martinique, vous révèle les 5 points clé pour un SEO off-page réussi ! 

Utiliser les réseaux sociaux et solliciter des influenceurs

Les réseaux sociaux sont des plateformes particulièrement utilisées et le temps moyen passé dessus ne fait qu’augmenter. Solliciter les réseaux sociaux pour référencer localement une entreprise est donc incontournable aujourd’hui. Que ce soit YouTube, Facebook ou encore Instagram, ces plateformes sociales aident à développer votre notoriété et votre présence en ligne. Elles permettent aussi de susciter l’engagement des internautes en proposant des contenus ciblés et en interagissant avec la communauté. Ces plateformes s’inscrivent dans la Social Media Optimization.

Créer et entretenir son compte Google Business Profile

Google Business Profile, anciennement Google My Business, est un outil gratuit offert par Google. Il permet de créer une fiche d’informations en ligne sur une entreprise et d’interagir avec le client. Il est donc essentiel, pour le référencement local, de fournir le plus d’informations possibles sur votre entité. Que ce soit sur votre activité principale ou vos activités secondaires. Il faut optimiser sa page Google Business Profile pour un meilleur SEO local. Cela passe aussi par l’ajout de mots-clés locaux et de mises à jour régulières sur vos actualités. C’est aussi ce compte qui vous permet d’apparaître sur Google Maps et donc d’améliorer votre positionnement dans les résultats de la SERP. Un véritable atout pour le référencement naturel et pour faciliter l’expérience du client recherchant localement un professionnel.

Être présent dans les annuaires locaux

Si les annuaires papiers ont perdu de leur splendeur, les annuaires locaux en ligne sont encore particulièrement sollicités. En particulier pour des recherches locales. Les internautes ont accès à toutes les informations pratiques nécessaires pour comprendre leurs activités et les retrouver facilement. Incontournable donc pour améliorer le référencement local en Martinique. Cela comprend donc : 

  • Nom de l’établissement 
  • Coordonnées : numéro de téléphone, adresse
  • Horaires d’ouverture
  • URL du site web de l’entreprise

Il existe par ailleurs de nombreux annuaires locaux proposant des filtres de recherche en fonction de l’activité et de la localisation. Apparaître dans les annuaires en ligne, c’est donc profiter d’une visibilité en ligne plus importante, mais aussi de générer des avis client et de créer du backlinks. De réels atouts pour un meilleur SEO local ! Pour bien gérer tous les annuaires locaux, il est possible d’utiliser un outil de présence management permettant de mettre à jour toutes les pages en même temps.

Développer son réseau et obtenir des backlinks en Martinique

Développer sa visibilité en ligne et donc son référencement local en Martinique passe également par le partage de liens. Ce partage démontre aux moteurs de recherche votre popularité, puisque vos liens sont partagés sur d’autres sites internet. Avoir des backlinks, c’est bien, encore faut-il qu’ils soient pertinents. En effet, il existe des liens naturels et des liens superficiels. Google privilégie évidemment les liens naturels pour bien référencer un site. Plus vous aurez de backlinks pertinents donc, meilleur sera votre référencement local. Votre présence en ligne se multiplie, les internautes ont accès à l’URL de votre site et donc le taux d’engagement se développe. 

Prendre en compte la satisfaction client et demander des avis en ligne

Pourquoi les avis clients sont-ils si importants pour l’e-réputation et le référencement local ? Ils sont essentiels pour la crédibilité de votre entreprise et pour sa réputation. Peu importe la plateforme utilisée, il faut solliciter l’internaute à laisser un avis client. Cela permettra aux prospects indécis de se décider ou non à vous contacter et donc de solliciter votre service ou acheter votre produit. Les avis positifs jouent un rôle dans la prise de décision d’un client et dans votre positionnement sur la SERP, de même que les avis négatifs. Il peut arriver d’avoir des clients mécontents, mais il ne faut surtout pas supprimer leur commentaire. Il faut au contraire prendre du recul et répondre au mieux. 

Encourager le web-to-store en Martinique

Le web-to-store, appelé aussi ROPO (Research Online, Purchase Online), désigne en fait un comportement client. Ce dernier consulte un produit en ligne et se rend en magasin par la suite. Votre rôle est de solliciter un client par le web (site internet, réseaux sociaux…) pour lui donner envie de venir en point de vente physique. Cela passe par différents outils digitaux, qui améliorent votre référencement naturel local en Martinique : 

Pour améliorer son référencement local en Martinique, on pense donc à booster son référencement on-page et off-page. On optimise son site internet et on développe son réseau pour être le plus visible possible en ligne. Et ce, pour générer du trafic, à la fois sur le site internet et dans les points de vente physiques. Chez BPM-AD, nos experts de la communication en Martinique s’occupent de votre référencement naturel avec une main de maître ! 

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  • Dans un article précédent, on vous expliquait les étapes préparatoires d’une campagne d’emailing. De l’établissement d’une base de données pertinente au paramétrage du mail, ces étapes prenaient place avant la création du contenu. Une fois la base du mail préparée, il faut rédiger et envoyer votre mail. Mais il faut aussi penser à analyser les données qui en découlent.

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  • L’emailing désigne l’ensemble des communications […]

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  • Le web-to-store est une notion marketing, aussi appelée ROPO : Research Online, Purchase Offline. Littéralement, ce comportement d’achat désigne le fait de faire des recherches en ligne mais d’acheter dans un point de vente physique. Internet sert à trouver le produit ou le service voulu puis le point de vente le plus proche.

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  • Dans un article précédent, on vous expliquait les étapes préparatoires d’une campagne d’emailing. De l’établissement d’une base de données pertinente au paramétrage du mail, ces étapes prenaient place avant la création du contenu. Une fois la base du mail préparée, il faut rédiger et envoyer votre mail. Mais il faut aussi penser à analyser les données qui en découlent.

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